Plein écran
L'évolution de notre facture énergétique © Shutterstock

Comment votre facture énergétique a-t-elle évolué durant les 10 dernières années?

EconomieAfin d’atteindre les objectifs climatiques, notre pays doit accélérer sa transition énergétique. Cela signifie que les consommateurs doivent non seulement opter pour plus d’énergie renouvelable, mais également faire des efforts pour consommer moins d’électricité. Notre consommation énergétique, comment a-t-elle évolué durant les 10 dernières années? Et sommes-nous parvenus à réduire notre facture énergétique?

Une évolution favorable

En 2008, les Belges avaient consommé 8.615 kWh en moyenne. 10 ans plus tard, la consommation annuelle s’élevait à 7.132 kWh, soit une baisse de plus de 17%. Remarque importante: les ménages disposant de panneaux solaires ont fait baisser considérablement ce pourcentage. Ils prennent nettement moins d’électricité du réseau parce qu’ils utilisent également l’électricité produite par leurs panneaux solaires.

D’autres facteurs qui réduisent la consommation énergétique sont, par exemple, une habitation mieux isolée et des appareils électriques économes en énergie. En Belgique, la consommation moyenne de gaz naturel s’élève à 2.325 kWh par an (pour cuisiner et utiliser de l’eau chaude). Lorsque nous utilisons le gaz naturel pour chauffer notre maison, la consommation moyenne de gaz naturel s’élève à 23.250 kWh par an. Ces 2 chiffres ont également connu une évolution à la baisse durant les 10 dernières années. A ce niveau, les chauffe-eau économes en énergie et la transition vers les alternatives renouvelables jouent un rôle crucial. Bon à savoir: nous utilisons surtout de l’énergie pour chauffer notre habitation et nos installations sanitaires ainsi que pour nous éclairer, pour nous laver, pour cuisiner et pour refroidir/congeler des aliments. Nous avons donc déjà fait un pas dans la bonne direction, mais de nombreux ménages peuvent encore réduire considérablement leur consommation énergétique.

Tuyau: Comparer les fournisseurs d’énergie? Découvrez-ici les meilleurs tarifs.

Des prélèvements et tarifs de réseau à la hausse

En outre, la question est de savoir quel est l’impact de cette consommation énergétique à la baisse sur votre facture. Durant le premier semestre de 2019, les Belges ont payé 946,67 euros pour une consommation de 3.500 kWh tandis qu’en avril 2013, ils n’avaient dû payer que 778,09 euros. Ce sont surtout les prélèvements coûteux, les augmentations de taxes et les tarifs de réseau qui ont fait augmenter notre facture d’électricité. Malheureusement, dans le décompte final, cette évolution a neutralisé en grande partie l’effet de la consommation énergétique à la baisse. Ce constat n’a pas d’application pour notre facture de gaz naturel (aujourd’hui, elle s’élève en moyenne à 1.318,98 euros par rapport à 1.528,15 euros en avril 2013, soit une baisse de 16,6%).

Economisez en comparant

Heureusement, de nombreux ménages disposent encore d’un potentiel d’économie considérable. Vous pouvez le maximiser, entre autres via une consommation énergétique rationnelle et des rénovations économes en énergie. Une solution encore plus facile consiste à comparer votre facture énergétique avec la meilleure offre sur le marché. Sur le site de comparaison Monenergie.be, nous avons calculé qu’en changeant de fournisseur d’énergie et de gaz, vous pourrez facilement économiser des centaines d’euros sur base annuelle.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pourrez économiser en comparant!

Lisez également:

Combien d’électricité une voiture électrique consomme?

Seulement 20% des Belges savent combien d’électricité ils consomment

4 bonnes raisons d’adapter maintenant le montant de votre acompte pour l’énergie

Source: Guide-epargne.be