AP
Plein écran
© AP

Congé de paternité, droit passerelle, chômage, pensions, voitures de société, zone 30, timbres, tabac: tout ce qui change au 1er janvier

Qui dit nouvelle année dit forcément changements, notamment administratifs et économiques. Nous avons regroupé ici les nouveautés qui auront un impact sur votre quotidien et votre consommation en 2021.

  1. La croissance de l’économie belge sera bien plus importante que prévu

    La croissance de l’économie belge sera bien plus importante que prévu

    L’économie belge pourrait enregistrer une croissance de 5,5% en 2021, un niveau supérieur à ce qui était attendu jusqu’ici, ressort-il des dernières prévisions économiques du Bureau du Plan et de l’Institut des comptes nationaux (ICN). Un tel rythme de croissance serait du jamais vu dans un passé récent, mais il ne compenserait que partiellement le recul inédit de 2020 (-6,3%) dû à la crise sanitaire.
  2. Le paiement électronique bientôt possible partout? “Réduire le cash est clairement un objectif”

    Le paiement électroni­que bientôt possible partout? “Réduire le cash est clairement un objectif”

    Au plus tard en début d'année prochaine, les consommateurs devraient être en mesure de payer électroniquement dans tous les magasins. Il s'agit d'une des mesures du plan de lutte contre la fraude du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), évoqué dans Het Laatste Nieuws, De Morgen et La Libre Belgique jeudi. “Le cash reste un moyen de paiement, les consommateurs auront juste plus de choix”, assure le ministre.