Construire ou rénover? 5 conseils pour éviter les vols sur chantier
LiviosVous êtes actuellement en plein projet de construction ou de rénovation (importante)? Dans ce cas, il est fortement recommandé de sécuriser et d’assurer correctement votre chantier. Selon Fédérale Assurance, le montant moyen des dommages en cas de vol de chantier s’élèvent à environ 30.000 euros. De plus, depuis plusieurs années, les assureurs ont vu les vols de chauffe-eau, de chaudières et de nouvelles cuisines grimper en flèche. Les équipements et les outils de construction, en revanche, sont moins prisés. Alors, comment éviter un vol sur votre chantier? Le site de construction Livios vous donne quelques conseils.
N’importe quelle victime d’un vol de chantier voit souvent le coût des dommages augmenter rapidement. « Vous arrivez très vite à un montant de 30 000 euros », explique Olivier De Backer de Fédérale Assurance. « Cela concerne non seulement les matériaux volés eux-mêmes, mais également les dommages causés par le cambriolage et les travaux de réparation à prévoir. Les auteurs sont généralement issus de bandes organisées et se concentrent principalement sur les chauffe-eaux, les chaudières de chauffage central et les cuisines nouvellement installées. Ils ne démontent pas correctement ces installations avant de tout prendre avec eux, au contraire! Nous constatons que ces vols ont fortement augmenté au cours des deux ou trois dernières années. »
Conseil: vous avez subi un vol sur votre chantier? Signalez-le à la police dès que possible et transmettez immédiatement la réclamation à votre assureur.
Quels sont vos moyens d’agir?
Mieux vaut prévenir que guérir. Par conséquent, suivez ces cinq conseils pour déjouer les tentatives.
• Demandez à la police d’organiser une patrouille de surveillance. Si vous les contactez et fournissez l’adresse de votre chantier, ils passeront régulièrement jeter un œil. N’hésitez pas non plus à faire appel aux voisins pour un contrôle local supplémentaire. Lisez plus sur les types de mesures qui vous pouvez prendre.
• Assurez-vous que le chantier est correctement sécurisé. Votre entrepreneur est légalement tenu de le fermer, mais toutes les solutions ne sont pas forcément efficaces. Des clôtures métalliques bien ancrées et fixées de deux mètres de haut sont idéales. Elles sont un premier obstacle sérieux pour les escrocs intéressés. N’hésitez pas à en parler à votre entrepreneur.
• Ne vous faites pas tout livrer trop longtemps à l’avance. Plus vous laissez longtemps des tuyaux, des chaudières et d’autres matériaux sur site, plus le risque que quelqu’un vienne se servir est grand. Par conséquent, assurez-vous de prévoir vos livraisons au bon moment, sans trop d’anticipation.
• Soyez méthodique et ne tentez pas le diable. Fermez votre chantier mais aussi vos conteneurs et vos véhicules et assurez-vous également que les matériaux les plus onéreux soient hors de portée. Veillez à les placer hors de vue autant que possible. Assurez-vous que tout reste facilement accessible pour vous et vos entrepreneurs et que rien ne puisse disparaître.
• Enfin, assurez-vous d’être correctement assuré. Avec une assurance TRC (Tous Risques Chantier (TRC), vous êtes couvert contre le vol et les dommages aux matériaux et éléments de construction qui serviront pour votre habitation, tels que les fenêtres et les portes, les briques, les chaudières ... Lisez plus sur cette assurance.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici combien la vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel a réellement rapporté au groupe allemand
La vente de RTL Belgium à DPG Media et Rossel en mars 2022 a rapporté 154 millions d'euros au groupe allemand, a indiqué jeudi ce dernier lors de la présentation de ses résultats annuels. Soit une centaine de millions de moins que le montant évoqué par la presse en juin 2021, lors de l'annonce de la transaction. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be. -
Mise à jour
UBS/Credit Suisse: deux patrons condamnés à s'entendre
A la tête de la première banque de Suisse, la priorité de Ralph Hamers, directeur général d'UBS était jusqu'à présent d'investir dans le numérique. Son homologue au Credit Suisse s'était donné pour mission de restructurer sa banque, pour la remettre sur les rails. Les deux hommes sont désormais sous une énorme pression pour conclure avant lundi le rachat à contrecœur de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS et tenter d'apaiser des marchés au bord de la crise de nerf.
-
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”. -
Mise à jour
Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
L’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.