Continuez à investir, même si les cours sont à la baisse
EconomieCela peut sembler contre-intuitif pour les investisseurs débutants, mais les investisseurs invétérés savent qu’il ne faut pas uniquement investir lorsque les cours sont à la hausse. L’astuce consiste à investir régulièrement à des moments fixes. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir si vous voulez commencer à investir.
Partager par e-mail
Dans le climat boursier actuel, il vaut la peine d’ouvrir un plan d’investissement. Un tel plan vous permet d’investir à des moments réguliers (par exemple sur base mensuelle) un montant fixe dans une sélection d’un ou de plusieurs fonds d’investissement. Comparez ici les meilleurs plans d’investissement.
Sans aucun doute, certains épargnants et investisseurs ne sont pas enclins à investir actuellement. En effet, depuis le début de cette année-ci, le Bel20, l’indice avec 20 actions vedettes belges, a encaissé un coup dur. Le coronavirus a immédiatement démontré à quel point les marchés boursiers sont volatiles, car les dernières années, les investisseurs s’étaient surtout habitués à ce que les cours boursiers soient à la hausse.
Durant et après un crash boursier, de nombreux épargnants et investisseurs moins expérimentés sont enclins à s’absenter du marché des actions pour un certain temps. Par crainte d’une baisse ultérieure, ils vendent leurs actions ou fonds d’investissement, éventuellement en subissant des pertes considérables. Et ils ne recommenceront à investir que quand la tempête sera entièrement passée. Toutefois, selon les experts en matière d’investissement, il s’agit d’une très mauvaise démarche, car les investissements sont souvent vendus avec des pertes considérables ainsi, tandis qu’ils ne seront rachetés que beaucoup plus tard, lorsque les cours auront augmenté à nouveau et seront donc nettement plus chers. Par conséquent, il sera quasiment impossible d’obtenir un rendement considérable à long terme. Découvrez ici les rendements de plusieurs plans d’investissement.
20 euros par mois
Ceux qui investissent via un plan d’investissement, ne se laissent pas trop guider par leurs émotions. En investissant de manière conséquente à des moments fixes, vous investirez non seulement aux moments où les cours seront à la baisse (et que les actions deviendront donc moins chères), mais également aux moments où les cours seront à la hausse (et que les actions deviendront donc plus chères).
Autrement dit: vous profiterez des cours à la baisse pour acheter des actions bon marché, tout en vous assurant d’être prêt(e) au moment où les cours augmenteront à nouveau de manière structurelle.
En outre, les plans d’investissement sont très accessibles. Auprès de la plupart des banques, le dépôt minimal ne s’élève qu’à 20-50 euros par mois. Tous les mois, vous pourrez donc mettre de côté un montant très limité et constituer en même temps un portefeuille d’investissement bien échelonné. En effet, un plan d’investissement périodique comprend un ou plusieurs fonds d’investissement, qui investissent à leur tour dans des centaines d’actions ou obligations. Ainsi, vos risques seront mieux répartis qu’au cas où vous investiriez vous-même dans des tas d’actions ou d’obligations.
Un coup dur
Bien que les plans d’investissement soient très accessibles, vous avez intérêt à uniquement investir l’argent dont vous pourrez vous passer durant les années à venir. Durant les dernières semaines, les marchés des actions ont déjà pu se redresser quelque peu suite au coup dur qu’ils ont dû encaisser en février et en mars, mais cette situation pourrait changer rapidement dès qu’il y aura plus de clarté au sujet des conséquences économiques liées au coronavirus. Personne n’est capable d’estimer parfaitement comment les marchés financiers évolueront.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Fedex: Pierre-Yves Dermagne favorable à une réforme de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), s'est montré favorable jeudi à une réforme de la loi Renault régissant la procédure de licenciements collectifs. -
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
Lotus se sucrait sur le dos du fisc
Le célèbre producteur du spéculoos a été épinglé en 2019 par une enquête fiscale de trois pays, dont la Belgique, pour avoir transféré artificiellement un maximum de revenus dans sa filiale suisse, où les impôts sont moins élevés, rapporte ce vendredi Le Soir sur la base de documents confidentiels obtenus par Mediapart. -
Mise à jour
Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés.
-
Une nouvelle piscine à Farciennes, deux autres vont être rénovées dans la région
En mai 2018, le gouvernement wallon sélectionnait 33 dossiers dans le cadre de son Plan Piscines pour un montant global de 110.000.000 d’euros d’aides régionales (55.000.000 d’euros de subsides + 55.000.000 d’euros de prêts à taux 0%). Ce Plan Piscines a pour mission de bâtir de nouvelles piscines et d’en rénover d’autres en Wallonie. -
Les vieux alliés désormais réunis contre la Chine?
Les États-Unis vont déployer un large arsenal d’outils pour contrer les pratiques “abusives”, “injustes” et “illégales” de Pékin, a déclaré mardi la future secrétaire au Trésor Janet Yellen lors de son grand oral devant des sénateurs américains. Mais Washington n’entend plus faire cavalier seul dans son offensive et rêve d’un front commun avec sa vieille alliée, l’Union européenne. -
Mise à jour
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem.