Coronavirus: la Ville de Charleroi décide d’un report des taxes communales
La semaine dernière, le Collège de la Ville de Charleroi adoptait, dans la foulée des mesures fédérales et régionales, des mesures de soutien aux indépendants et commerçants eu égard à leur contrainte de fermeture jusqu’au 5 avril. Ce mardi 24 mars, il a décidé d’aller encore plus loin dans le soutien de sa population.
Le Collège Communal de la Ville de Charleroi a pris la décision d’autoriser le Directeur financier, Eric Wartel, à postposer l’envoi de toute facture de redevance et de tout avertissement extrait de rôle relatifs aux taxes communales visant les particuliers. Cette disposition est effective jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Seules les sanctions échappent à la règle. Elles continueront à être réclamées.
Raison
Selon le communiqué de presse de la Ville de Charleroi, cette mesure est prise afin de ne pas alourdir davantage la situation des ménages carolos qui souffrent actuellement (au sens propre comme au figuré) de la crise causée par le coronavirus.
En effet, les autorités communales ont constaté que la fermeture des différentes enseignes entraîne pour un grand nombre de travailleurs la mise en chômage temporaire ainsi qu’une réduction de salaire conséquente.
“Par ailleurs, les impacts de la crise sanitaire se font ressentir de toutes parts et touchent l’ensemble des citoyens” ajoute le communiqué.
Commerces et Horeca
Pour rappel, la Ville de Charleroi étudie toujours deux mesures fiscales pour venir en aide à ses commerces et ses établissements Horeca. Les deux types de soutien envisagés sont:
1. L’assouplissement en matière de recouvrement. Il s’agit de postposer l’envoi des avertissements-extraits de rôle et avis de paiement ainsi que de suspendre le recouvrement forcé (mises en demeure et visites d’huissier) pour les taxes et redevances établies dans le chef des contribuables/redevables visés par les mesures de fermeture, et ce pendant la période de fermeture forcée. Néanmoins, la Ville veillerait à ce que cette disposition n’entraine pas de dépassement du délai de prescription pour le recouvrement.
2. L’exonération. L’objectif consiste à exonérer les restaurants, les bars et les commerces concernés par la fermeture de toutes les taxes communales les visant spécifiquement. Cette mesure serait appliquée à due concurrence de la période de fermeture forcée et concernerait les taxes de nature économique. Par ailleurs, la réflexion se poursuivra sur les solutions pouvant être apportées au niveau communal à tout autre acteur économique préjudicié par les mesures prises en exécution des directives définies par les autorités supérieures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Coronavirus: la Ville de Charleroi assiste ses commerçants
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Mis à part celles et ceux qui sont atteint par la maladie, les commerçants sont les principales victimes de la crise. Seuls les magasins d’alimentation et les supermarchés s’en tirent à bon compte. La Ville de Charleroi a décidé d’assister tous les marchands en difficulté qui se situent sur son territoire. -
Mise à jour
Coronavirus: Paul Magnette et Charleroi ne suivent pas l’exemple de Bart De Wever
Ce mardi 10 mars, le gouvernement fédéral a recommandé aux différentes entités qui composent le pays de prendre de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. Par exemple, les rassemblements de plus de 1.000 personnes dans des milieux confinés sont déconseillés. -
Marchés, Resto du Cœur, aides aux commerces... La Ville de Charleroi prend de nouvelles décisions
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les mesures imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS) sont de plus en plus strictes en Belgique. Alors que la Ville de Charleroi a déjà pris de nombreuses mesures en réponse à la crise du coronavirus, elle a encore pris de nouvelles dispositions mardi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La Ville de Charleroi réquisitionne des bâtiments
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont en grande souffrance. Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés sur tout le territoire les empêchent souvent de récolter un peu d’argent de la part des rares passants. -
La Ville de Charleroi prend des mesures supplémentaires contre le coronavirus
Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). Ce lundi 16 mars, elle a encore renforcé les mesures de précaution.