Coronavirus: les mesures de soutien vont coûter cher à la Ville de Charleroi
La Ville de Charleroi a suspendu ou annulé certaines taxes et redevances pour aider ses citoyens face aux pertes économiques qu’ont engendrées le coronavirus et sa période de confinement. Lors du Conseil Communal de lundi soir, elle a fait les comptes.
1.601.082,14 euros. C’est le coût actuel des mesures de suspension ou d’abrogation de taxes et redevances adoptées par la Ville de Charleroi depuis le début de la crise du coronavirus. Les “dates de fin” sont actualisées en fonction des décisions prises par le Conseil National de Sécurité (CNS).
“La Ville pose un geste fort en faveur de la dynamique socio-économique à l’échelle de son territoire. En effet, selon les mesures actuelles et les dates communiquées par le CNS, l’effort global porte sur un montant de 1.887.985,88 euros, duquel il convient de retrancher une aide wallonne de 286.903,74 euros, soit un total net de 1.601.082,14 euros à charge de la Ville. En parallèle, nous avons décidé la suspension du recouvrement pour les particuliers. Tous les envois sont postposés à une date ultérieure. Enfin, l’avertissement extrait de rôle de la taxe collecte et traitement des déchets ne sera envoyé qu’en septembre/octobre au lieu de mai/juin, ce qui laisse un délai de paiement supplémentaire pour les particuliers de quatre mois. Ces deux dernières décisions auront un impact budgétaire non négligeable sur la trésorerie de la Ville de Charleroi”, estime l'Échevin en charge des Finances, Thomas Parmentier (PS).
Décompte à jour
Car même si le déconfinement est en cours, le coronavirus est toujours bel et bien présent. Avec des impacts financiers importants pour certains ménages et secteurs professionnels comme l’Horeca: “Dès le début de la crise du coronavirus et les premiers jours de confinement, la Ville de Charleroi a lancé plusieurs groupes de travail visant à trouver des solutions pour alléger les impacts de la crise, notamment sur les commerces et entreprises impactés par les mesures de fermeture. Ces groupes sont toujours actifs et susceptibles de déposer des propositions complémentaires ou amendées compte tenu de l’évolution de la crise.”
En attendant, Thomas Parmentier a fait ses comptes: “Dans un premier temps, nous avons listé l’ensemble des taxes et redevances susceptibles de s’appliquer aux divers opérateurs. Ensuite, après estimation de leur hauteur, le Collège a décidé d’abroger la plupart de ces taxes et redevances et ce, pour toute la durée du confinement. Nous avons choisi d’appliquer une exonération par semaine de fermeture, ce qui veut dire que certains commerces (secteur horeca par exemple) sont toujours exonérés aujourd’hui”.
Crèches
Par ailleurs Échevin en charge des crèches, il a également soutenu, devant les membres du Collège, la proposition de ne pas pénaliser les parents qui préfèrent, au-delà du 18 mai, garder leurs enfants à domicile et ne pas envisager le retour en crèche: “En effet, pour autant que la crèche en soit avertie au préalable, les absences des enfants, jusqu’au 31 juillet, ne seront pas facturées. C’est une mesure sociale importante pour des parents qui sont directement touchés par cette crise. Par contre, elle est difficilement évaluable car elle dépend clairement du nombre d’enfants présents”.
“Par ces différentes mesures, la Ville de Charleroi a clairement voulu se montrer proactive en étant la plus complète possible. Comme je l’évoquais précédemment, les groupes de travail sont encore actifs, d’autres décisions pourraient également être prises dans les prochains jours ou prochaines semaines en fonction de la situation et des décisions prises par le CNS”, conclut-il.
Liste des coûts
Voici, à ce stade, la liste des taxes et redevances abrogées et la perte de rendement pour la Ville de Charleroi:
• Crèches: 129.769,81 euros
• Locations de salles: 79.819,73 euros
• Loyers Patrimoine: 19.952,74 euros
• Précomptes immobiliers refacturés-Patrimoine: 15.747,42 euros
• Redevance Forains: 68.478,86 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public: 10.415,09 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public (marchés)-abonnés: 71.222,60 euros
• Redevance sur l’occupation du domaine public (marchés)-occasionnels: 14.958,64 euros
• Taxe de salubrité urbaine: 82.407,55 euros
• Taxe de séjour: 11.411,32 euros
• Taxe sur la distribution d’écrits publicitaires: 257.571,64 euros
• Taxe sur la force motrice: 627.773,79 euros
• Taxe sur les agences de paris aux courses et leurs succursales: 1.759,40 euros
• Taxe sur les bars: 16.981,13 euros
• Taxe sur les commerces de petite restauration: 31.136,60 euros
• Taxe sur les débits de boissons: 13.523,77 euros
• Taxe sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition: 138.068,83 euros
• Taxe sur les phone shops: 630,34 euros
• Taxe sur les spectacles cinématographiques: 112.333,97 euros
• Taxe sur l’exploitation de parkings payants: 172.285,28 euros
• Taxe sur l’exploitation de services de taxis: 11.737,36 euros
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coût de la crise Covid-19 pour la commune de Courcelles est déjà amorti
La crise engendrée par le coronavirus aura un coût aussi bien en termes financiers qu’en termes d’emploi. Tous les secteurs privés ou publics vont devoir en subir les conséquences. Forcément, cette charge va peser sur les comptes de toutes les communes de Belgique. Enfin, presque toutes! -
Après Charleroi, Courcelles annule ou suspend des taxes pour ses citoyens
La crise du coronavirus oblige l'État belge à imposer un confinement à sa population. Suite à des contaminations ou à une impossibilité de maintenir une distance d’un mètre et demi entre ses travailleurs, certaines entreprises ont fermé boutique. La plupart du temps, leurs employés sont en chômage temporaire. De quoi connaître des fins de mois difficiles! -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des taxes et redevances à l’ordre du jour du Conseil Communal de Charleroi
Le 24 mars dernier, la Ville de Charleroi avait décidé de postposer l’envoi de toute facture de redevance et de tout avertissement extrait de rôle relatifs aux taxes communales visant les particuliers, commerces et indépendants. Depuis la mi-avril, elle étudie également les possibilités d’aides supplémentaires pour les indépendants. Elles ont désormais été identifiées.
-
Châtelet diminue ou suspend certaines de ses taxes et redevances
La crise engendrée par le coronavirus impacte le quotidien de tous. L’économie est pratiquement à l’arrêt, mais certaines charges doivent toujours être honorées. C’est pourquoi certaines villes ou communes ont décidé de suspendre ou carrément d’annuler exceptionnellement certaines taxes et redevances. Charleroi et Courcelles en font partie. La Ville de Charleroi a d’ailleurs mis à l’ordre du jour de son prochain Conseil Communal l’octroi d’aides supplémentaires pour les indépendants. La Ville de Châtelet aussi est passée à l’action. -
Coronavirus: la Ville de Charleroi décide d’un report des taxes communales
La semaine dernière, le Collège de la Ville de Charleroi adoptait, dans la foulée des mesures fédérales et régionales, des mesures de soutien aux indépendants et commerçants eu égard à leur contrainte de fermeture jusqu’au 5 avril. Ce mardi 24 mars, il a décidé d’aller encore plus loin dans le soutien de sa population. -
Coronavirus: Charleroi envisage deux types d’aide pour ses indépendants
Pour limiter la casse économique qui sera causée par la crise du coronavirus, la Ville de Charleroi a décidé de venir en aide aux secteurs les plus durement touchés par la crise. Parmi ceux-ci, les commerçants et indépendants. La fermeture pour un grand nombre d’entre eux a conduit la ville à mettre sur pied un groupe de travail en vue d’étudier la possibilité d’exonérer les commerçants et indépendants des taxes et redevances les visant spécifiquement.