Créer votre premier potager? Succès garanti avec ces 5 fruits et légumes
Créer un potager est une façon très agréable de décompresser mais aussi de pouvoir compter sur des légumes, aromates et fruits bien frais, chaque jour de la période des récoltes. Mais vous vous vous demandez certainement quelles cultures privilégier? Le site de la construction Livios vous aide. Avec ces 5 sortes de fruits et légumes, réussissez toutes vos plantations!
1. Salade
La plupart des variétés de salade n’ont pas besoin de grand-chose pour pousser. Dès mars, vous pouvez déjà semer ou planter des salades. L’astuce consiste à bien étaler la période de semis ou plantation et d’en ajouter au bout d’une à deux semaines. De cette manière, vous pourrez récolter de la salade pendant près de six mois (environ de mai à octobre) et vous n’avez jamais aucun surplus.
Quelques semaines à un mois après avoir semé, vous pouvez déjà couper vos premières feuilles de salade. Vous aimez la variété? Testez différentes sortes, comme la mâche, la salade iceberg ou la roquette. Attention: ne recouvrez pas les feuilles de salade avec la terre. Elles ont besoin de soleil pour pousser. Et dès que les feuilles pointent leur nez, protégez-les des limaces.
Conseil: Le moment est venu de récolter? Ne coupez pas la salade trop près du pied. Laissez au plant la chance de produire de nouvelles feuilles.
Quand semer ou planter des légumes? Consulter ce calendrier de semis et plantation.
2. Épinards
Les épinards sont de culture très facile et ne peuvent manquer dans le potager d’un jardinier en herbe. D’une part, parce que les épinards se préparent de différentes façons. Mais aussi parce qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de travail: semez quelques graines avec suffisamment d’espace pour pousser (espacés de 10-15) et la nature fait le reste. Seulement s’il fait vraiment très chaud, vous devrez les arroser.
Songez à semer différentes variétés: certaines variétés estivales peuvent être semées dès février, tandis que la récolte hivernale s’étend facilement jusqu’en novembre. L’avantage des épinards c’est qu’un seul plant produit plusieurs repousses. C’est d’autant plus vrai que vous couperez la partie supérieure des feuilles.
Conseil: Vous souhaitez pouvoir récolter des épinards pendant (pratiquement) toute l’année? Semez un rang toutes les x semaines.
Aménager un potager n’est pas si difficile: ce plan par étapes vous aidera.
3. Courgettes (et potirons)
Les courgettes ont besoin de pas mal d’espace, de lumière et d’engrais pour pousser. Un seul plant de courgette occupe facilement 1m² de surface. Mais en contrepartie, il est très prolifère. Le moment idéal pour semer les courgettes? Entre mi-mai et mi-juin. Placez les semences à 2 cm de profondeur dans le sol avec la pointe inclinée vers le bas.
Au bout de deux semaines, commencez à les arroser et après deux mois, vous pouvez déjà couper vos premiers légumes. Ne laissez pas vos courgettes dépasser 20 cm et coupez-les régulièrement: un seul plant produit facilement jusqu’à vingt courgettes. Dans la même famille, vous avez aussi le potiron qui est aussi une plante très productive. Vous pouvez laisser les potirons ramper au sol ou grimper naturellement.
Conseil: Faites attention pendant les premières semaines aux limaces qui en sont très friandes. Essayez d’en venir à bout de manière écologique.
4. Radis
Les radis font partie des légumes les plus faciles à cultiver. Ils se plaisent dans tous les types de sols et nécessitent très peu d’entretien: c’est donc le légume par excellence pour le débutant. Ils ont besoin d’un apport de terre meuble et d’un peu d’eau régulièrement. De plus, ils vous donnent très vite satisfaction: les radis peuvent être semés début mars et quelques semaines plus tard, ils sont prêts à être récoltés.
Semez les radis à 1 cm de profondeur dans le sol, mais laissez 5 à 10 cm entre les plants: sinon les radis ne grossiront pas. Il existe cependant des semences de radis sous forme de rubans biodégradables dans lesquelles sont incrustées les semences avec un écartement optimal. Et choisissez différentes variétés. Outre les radis rouges classiques, il existe aussi des variétés blanches, jaunes et même de longs radis.
Conseil: Donnez suffisamment d’eau à vos radis. Sinon ils vont perdre de leur jutosité et leur goût sera prononcé. Lorsqu’ils grossiront plus tard, ils seront aussi plus piquants. Il est aussi préférable d’enlever les plus petits: cela profite au goût des plus beaux spécimens. Les radis se dégustent de préférence dès qu’ils ont été récoltés. Ils feront aussi merveille dans une salade estivale.
5. Arbustes à petits fruits et arbres fruitiers
Vous voulez aussi garnir votre propre corbeille de vos fruits du jardin? Les arbustes à petits fruits sont un bon début: ils sont bon marché, nécessitent peu d’entretien et produisent beaucoup de baies. Qu’il s’agisse de framboises, groseilles rouges, myrtilles ou mûres. Mais les groseilles à maquereau ou les moins connues mûres du Japon sont aussi très savoureuses. Vous avez un vaste jardin? N’hésitez pas à y planter quelques arbres fruitiers comme des pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, figuiers… le choix est large ! De plus, il y a de fortes chances que vous passiez plus de temps à récolter les fruits qu’à couper les branches.
Conseil: Vous avez un petit jardin ou seulement une terrasse ou un balcon? Vous pouvez cultiver de la salade, des tomates cerises ou des aromates dans un pot pour aromates ou un carré de potager. Avec un jardin vertical ou une toiture-jardin, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour créer un potager.
Prêt à retrousser vos manches?
Avant de commencer, tenez compte d’une série de conseils pratiques. Pour commencer, il est utile de connaître la composition de sol. Vous aurez ainsi une meilleure idée des types de légumes et des engrais adaptés à ceux-ci.
Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques propres à chaque légume que vous plantez. Choisissez un emplacement qui est protégé mais qui jouit de suffisamment de soleil et dessinez un croquis de votre jardin. Laissez toujours un espace non cultivé. Pour permettre la rotation des cultures et éviter l’appauvrissement du sol. Et n’oubliez surtout pas que chaque semaine, vous devez entretenir votre potager, si vous ne voulez pas qu’il soit envahi par les mauvaises herbes.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Entretenir votre gazon en 6 étapes
Un beau gazon suppose un sol sain, les bonnes substances nutritives, des tontes régulières et quelques mesures de précaution, que le site de la construction Livios vous explique. -
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d’énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vous ne deviez rien payer durant cette période. Toutefois, en pratique, vous devrez également payer pour votre électricité et gaz naturel selon les prix applicables à ce moment-là quoique vous puissiez y changer quelque chose. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique pourquoi vous devrez quand même payer et ce que vous pourrez y faire. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
-
Livios
Poser une terrasse: quels matériaux sont possible et quel entretien prévoir?
Pour beaucoup, la terrasse est l’endroit extérieur idéal. Béton épuré, bois rustique, pavés ruraux ... le matériau que vous choisirez pour votre terrasse déterminera l’aspect de votre terrasse, jardin et maison. Votre terrasse doit aussi être résistante. Le site de la construction Livios énumère les choses à savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.