Crise oblige, les sièges d'un Boeing 777 de KLM utilisés pour transporter du fret
Le secteur de l’aviation paie un lourd tribut à la crise du coronavirus, avec des pertes faramineuses pour plusieurs compagnies aériennes. Face à cette situation catastrophique, certaines entreprises ont tenté de nouvelles expériences pour limiter les dégâts financiers.
Partager par e-mail
De nombreuses compagnies aériennes utilisent actuellement certains de leurs avions passagers en stationnement comme avions cargos. La demande de transport de fret est en effet très élevée en ces temps de crise du coronavirus, ce qui permet à ces entreprises d’accumuler un certain revenu supplémentaire.
Les cabines utilisées pour transporter du fret
Attirée par les tarifs astronomiques payés pour le fret aérien, la compagnie Air France-KLM utilise certains de ses avions de ligne vides pour transporter des marchandises à destination et en provenance de pays comme l’Amérique et la Chine.
La semaine dernière, un Boeing 777-300 a décollé de Shanghai, en Chine, pour Amsterdam, avec les sièges et les compartiments à bagages remplis. Il s’agissait de 418 boîtes contenant 300.000 masques buccaux, destinés aux hôpitaux néerlandais. Conformément aux règles de sécurité incendie, six membres de l’équipage ont fait le voyage à bord de l’appareil.
“Cela augmente la capacité de chargement de 40 %”, explique Adriaan den Heijer, directeur général adjoint d’Air France-KLM Cargo. “C’était la première fois que KLM faisait du transport de fret de cette manière”, prolonge-t-il.
Quatre heures de préparation
Le chargement de l’avion a toutefois nécessité une certaine préparation. Comme vous pouvez le voir sur les images partagées par KLM, les sièges ont été protégés par du plastique. Chaque colis a dû être solidement fixé au siège pour qu’il reste en place pendant le vol. Pour amener les boîtes plus rapidement, une chaîne de plusieurs personnes a été créée en Chine. Le chargement de l’appareil a pris environ quatre heures.
1,8 milliard de pertes
Le groupe Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, affecté par les premiers effets du Covid-19 sur le transport aérien en mars, et a affiché jeudi des perspectives très sombres jusqu’au troisième trimestre compris.
Le transporteur aérien franco-néerlandais, qui doit recevoir une aide de 7 milliards d’euros de l’Etat français pour garder la tête hors de l’eau, fait état d’une baisse de capacités de déjà 10,5% au premier trimestre (-35% en mars), et anticipe un effondrement de 95% pour le deuxième trimestre et de 80% au troisième, selon un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fédéral dégage 4 millions pour les TGV et les trains de nuit
Le conseil des ministres restreint a décidé, vendredi matin, de dégager quelque 4 millions d’euros pour soutenir le transport international ferroviaire de voyageurs. Pour la période de janvier à juin 2021, les trains à grande vitesse et les trains de nuit seront ainsi exonérés des frais de réservation et d’usage du réseau. -
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Les CDI en chute libre, les jeunes particulièrement touchés
Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l’année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s’agit d’une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l’ensemble de l’année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins. -
Le bilan chiffré du trafic de voyageurs à BSCA est catastrophique pour 2020
Les restrictions de déplacement instaurées pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus affectent fortement le secteur aéronautique. L’aéroport de Charleroi n’échappe pas à la baisse du nombre de passagers. -
Mise à jour
Joe Biden aussi veut renforcer le “Made in America” cher à Donald Trump
Joe Biden reprend à son compte le "Made in America" cher à Donald Trump: le nouveau président va signer lundi un décret donnant la priorité aux entreprises et aux produits américains dans les marchés passés avec l'Etat fédéral.
-
Mise à jour
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem. -
Couche-Tard aurait renoncé à racheter Carrefour
Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto opposé par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. -
Mise à jour
Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés.