Dans quels cas vaut-il la peine de refinancer votre prêt hypothécaire?
EconomieSuite aux taux bas, des milliers de Belges font réviser leur crédit immobilier chaque année. Mais dans quels cas est-il indiqué de négocier de nouvelles conditions auprès de votre banque? Guide-epargne.be a examiné quel avantage ceci pourra vous rapporter.
Actuellement, le taux fixe moyen pour un prêt hypothécaire sur une durée de 20 ans s’élève à 1,24%. Ainsi, les taux d’intérêt hypothécaires restent à un niveau nettement inférieur à celui d’il y a 5 ou 10 ans. De nombreux propriétaires en profitent pour refinancer leur prêt immobilier. L’année dernière, l’Union professionnelle du crédit avait enregistré 37.570 refinancements auprès d’une autre banque, soit une augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente.
En quoi consiste un refinancement?
Autrement dit: vous échangez votre prêt hypothécaire existant avec un taux d’intérêt supérieur contre un nouveau crédit immobilier dont le taux actuel est plus bas.
Dans quels cas pouvez-vous envisager un refinancement?
La différence entre l’avantage lié au taux d’intérêt et les frais liés au refinancement doit être suffisamment considérable. Selon la règle générale, un refinancement n’est intéressant qu’à partir d’une différence de 1 point de pourcentage entre les taux d’intérêt actuels et le taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire en cours. Actuellement, vous pouvez donc envisager une révision si le taux d’intérêt de votre prêt immobilier existant s’élève à 2,24% ou plus. En outre, la durée restante de votre prêt hypothécaire doit au moins s’élever à une dizaine d’années.
Quels frais sont liés à un refinancement?
Il existe des refinancements internes et des refinancements externes. En ce qui concerne les refinancements internes, vous négociez un nouveau taux d’intérêt auprès de votre banque actuelle. Vous devez payer une indemnité de remploi limitée par la loi à 3 mois d’intérêts sur le capital remboursé. Vous devez également payer des frais de dossier.
En ce qui concerne les refinancements externes, vous vous adressez à une autre banque. Vous devez payer les mêmes frais que pour un refinancement interne et des frais supplémentaires pour annuler l’hypothèque de votre ancienne banque: la ‘mainlevée’. Vous devez également payer des frais pour faire établir la nouvelle hypothèque par le notaire.
Un refinancement externe ou interne?
Bien que les frais liés à un refinancement externe soient plus élevés, il ne s’agit pas nécessairement du choix le moins avantageux. En général, une autre banque vous proposera un taux d’intérêt inférieur à celui de votre banque actuelle. En effet, une révision n’est pas vraiment intéressante pour votre banque actuelle, tandis qu’une autre banque peut vous attirer en tant que nouveau client via un prêt immobilier. Toutefois, votre banque actuelle sait que vous devez payer moins de frais pour un refinancement interne. Voilà pourquoi une banque telle que KBC indique dans sa fiche tarifaire qu’elle facture un supplément de 0,65% pour un financement interne.
Selon les propositions que les lecteurs de Guide-epargne.be ont publiées sur ce site Internet, les banques accordent des taux d’intérêt de 0,90% pour un refinancement externe. Ces pourcentages sont donc inférieurs à la moyenne du marché.
Une simulation
Supposons que vous ayez contracté en 2011 un prêt d’une durée de 20 ans au taux d’intérêt fixe de 3,85%. Aujourd’hui, vous voulez refinancer l’encours de votre crédit s’élevant à 100.000 euros. Dans ce cas, la situation est la suivante selon le simulateur de refinancement:
Simulation refinancement
Aussi bien pour le refinancement externe que pour le refinancement interne, une révision est très avantageuse pour vous. Pour qu’un refinancement externe soit rentable, une autre banque devra vous proposer un taux d’intérêt qui compensera au moins les frais plus élevés par rapport au financement auprès de votre banque actuelle. En prenant cette décision, vous avez également intérêt à tenir compte de l’impact du refinancement sur les frais globaux, y compris l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
La banque helvétique Credit Suisse, dont le rachat par sa concurrente et compatriote UBS est en cours, a apporté de l'aide aux "Américains les plus riches" en matière d'évasion fiscale, selon un rapport du Sénat américain paru mercredi. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur.