“De 1.353 euros à 2.918 euros”: la facture de gaz va doubler dans la région de Cologne
AllemagneLa facture de gaz de plus de 2 millions de foyers et entreprises de la région de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, va plus que doubler dès le 1er octobre, sur fond de hausse des prix et de réduction de livraisons de gaz par Moscou.
“Le prix du kilowattheure de gaz naturel passera (...) de 7,87 centimes à 18,43 centimes d’euros à partir du 1er octobre”, a indiqué dans un communiqué RheinEnergie, le premier fournisseur important du secteur à donner une indication détaillée de la hausse prochaine des tarifs.
“De 1.353 euros à 2.918 euros”
Cette hausse de 10,43 centimes représente une multiplication par environ 2,3 des prix du gaz pour les 2,5 millions de foyers et d’entreprises que fournit RheinEnergie dans la région de Cologne (ouest). Par exemple, dans une maison familiale avec une consommation annuelle de 15.000 kilowattheures les “nouveaux coûts annuels s’élèvent à environ 2.918 euros, contre 1.353 euros avant”, a détaillé l’entreprise.
RheinEnergie explique cette hausse par “l’augmentation de près de 450% des coûts d’approvisionnement en gaz” sur un an qui pèsent sur lui.
Réduction de 80% des livraisons de gaz russes
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une envolée des prix du gaz en Europe, touchant fortement l’Allemagne, qui dépendait à 55% de Moscou pour ses importations avant la guerre. Les prix étaient déjà élevés avant le conflit, en raison d’une forte hausse de la demande mondiale d’énergie sur fond de reprise économique post-Covid-19.
Depuis juin, Moscou a réduit de 80% ses livraisons de gaz vers l’Allemagne, accélérant encore cette envolée. Une décision qualifiée de “politique” par Berlin, destinée à peser sur les Occidentaux dans le conflit ukrainien.
Des coûts supplémentaires à prévoir
Ce contexte menace l’ensemble du secteur énergétique allemand: le géant Uniper, proche de la faillite, a dû être secouru fin juillet par l’État, qui est entré à hauteur de 30% dans son capital. Berlin a également autorisé récemment le secteur à répercuter davantage sur ses clients les hausses de prix qu’ils subissent, au prix de nouvelles fortes hausse pour les ménages.
Les augmentations dévoilées par RheinEnergie ne prennent d’ailleurs “pas en compte ces coûts supplémentaires”, selon l’entreprise. La facture devrait donc être encore plus salée pour ses clients. Selon le chancelier Olaf Scholz, ces charges supplémentaires pourront “s’élever à 200 ou 300 euros par an pour une famille de quatre personnes”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Quand la fonte des glaces au Groenland signifie chasse au trésor pour les milliardaires
Les milliardaires Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Bill Gates ont financé une chasse au trésor géante sur la côte ouest du Groenland. La fonte des glaces y dévoile en effet de nouveaux minéraux, indispensables pour leurs voitures électriques et leurs batteries. Une belle ironie du sort. Ou quand la crise climatique devient une opportunité incontournable pour des projets écologiques. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le chiffre d'affaires trimestriel de Meta décline pour la première fois
Meta (Facebook, Instagram) a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% sur un an au deuxième trimestre, à 28,8 milliards de dollars, une première dans l'histoire du géant des réseaux sociaux. -
Une méga-porcherie de 26 étages accueillera bientôt 600.000 cochons en Chine
Le groupe chinois Hubei Zhongxinkaiwei Modern Farming va inaugurer, à la fin du mois d’août, deux immenses fermes à cochons près de la ville d’Ezhou, en Chine. Celles-ci permettront d’accueillir quelque 600.000 cochons en même temps, tous destinés à la consommation humaine.
-
Les montants des crédits immobiliers s’envolent
Depuis début 2019, le montant moyen d’un crédit pour l’achat d’un bien -ce qui représente environ la moitié des contrats- a augmenté de près de 37.000 euros, ressort-il des chiffres de l’Union professionnelle du crédit (UPC) dévoilés vendredi par la fédération sectorielle Febelfin. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La justice demande de plus en plus de données aux géants de la tech
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28.774 comptes à Meta (ex-Facebook), Google, Microsoft et Apple depuis 2013. Dans quatre cas sur cinq, les géants américains de la technologie se sont conformés, au moins partiellement, à la demande, écrit De Standaard sur base des chiffres de la société néerlandaise de cybersécurité Surfshark.