La consommation d’énergie des ménages baisse considérablement
Plein écran
La consommation d’énergie des ménages baisse considérablement © Shutterstock

De combien la consommation d’énergie moyenne a-t-elle baissé durant l’année écoulée?

EconomieEn 2009, un ménage wallon moyen consommait 4.402 kWh d’électricité en moyenne. 10 ans plus tard, il ne s’agit plus que de 3.440 kWh, soit une baisse de plus de 20%. Ainsi, nous faisons partie des régions européennes et des pays européens dont la consommation d’électricité domestique a baissé le plus rapidement. Toutefois, Monenergie.be a constaté que le pourcentage de la facture énergétique par rapport au budget diffère considérablement en fonction de la composition du ménage et de la manière dont il chauffe son habitation.

  1. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.