De grands projets pour votre habitation? Economisez de l’argent en réutilisant votre prêt hypothécaire
GUIDE-EPARGNE.BESouhaitez-vous financer vos travaux de rénovation à l’aide d’un prêt? Dans ce cas, vous devriez vérifier si vous ne pouvez pas le faire en réutilisant votre prêt hypothécaire. Ceci vous permettra d’économiser des centaines d’euros. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ce principe fonctionne.
Avez-vous, tout comme la plupart des gens, contracté un crédit pour acheter ou construire votre habitation? Dans ce cas, il s’agit probablement d’un prêt hypothécaire. Ceci signifie que vous avez mis votre maison en gage. En cas de non-paiement, la banque aura le droit de la revendre afin de rembourser l’encours du prêt avec le produit de cette vente.
La constitution de l’hypothèque doit être reprise dans un acte notarié. Ensuite, elle sera inscrite au bureau des hypothèques pour une durée de 30 ans, même si la durée du prêt initial pour lequel l’habitation est mise en gage, ne s’élève qu’à 10 ou 20 ans. En outre, la constitution de cette hypothèque n’est pas bon marché. Si vous souhaitez un prêt hypothécaire de 150.000 euros, vos frais de notaire et d’enregistrement s’élèveront facilement à environ 4.500 euros.
Un prêt plus avantageux
Heureusement, l’hypothèque implique aussi des avantages. Tout d’abord, elle vous permet d’emprunter d’une manière plus avantageuse qu’avec un prêt sans hypothèque. En effet, la banque dispose d’une solide garantie ainsi. Par ailleurs, l’hypothèque sera conservée durant une longue période. Ceci vous permettra de réemprunter le capital que vous aurez déjà remboursé, sans devoir fournir de nouvelle garantie. Ceci est également appelé la ‘réutilisation’.
Une telle réutilisation bénéficie également d’un taux d’intérêt inférieur. Voici un exemple pour clarifier les choses. Si vous souhaitez emprunter auprès de KBC 25.000 euros sur une durée de 60 mois pour effectuer des travaux de rénovation, vous devrez payer 443,37 euros par mois via un financement classique sans garantie supplémentaire avec un prêt rénovation au taux de 2,50% sur une durée de 5 ans. Si vous optez pour un crédit immobilier au taux de 1,20%, vous devrez payer 429,43 euros par mois durant 60 mois. La différence au bout de 60 mois: 836,45 euros.
Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’avec une réutilisation, vous empruntez de l’argent aux taux actuels.
Les frais de dossier
N’oubliez pas non plus que dans le cas d’une réutilisation, les banques ne vous factureront pas de nouveaux frais pour la constitution d’une garantie, mais qu’elles pourront vous facturer des frais de dossier. Ces derniers peuvent s’élever jusqu’à 500 euros. Ensuite, vous devrez les déduire de vos économies potentielles au niveau des intérêts.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Guide-épargne.be. Guide-épargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires, à la recherche de prix compétitifs et de meilleurs taux d’intérêt.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
-
Guide-epargne.be
Votre voisin a obtenu un taux hypothécaire inférieur à 1%. Comment pouvez-vous bénéficier des mêmes conditions?
Malgré le fait que la maison de votre voisin coûte autant que la vôtre, la banque finance l’achat de votre habitation à un taux d’intérêt plus élevé. Il s’agit d’une constatation qui suscite parfois l’incompréhension. Néanmoins, la banque a diverses raisons d’évaluer plus favorablement le dossier de votre voisin. Les tuyaux suivants de Guide-epargne.be vous permettront de présenter un dossier plus favorable à votre banquier. -
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d’énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vous ne deviez rien payer durant cette période. Toutefois, en pratique, vous devrez également payer pour votre électricité et gaz naturel selon les prix applicables à ce moment-là quoique vous puissiez y changer quelque chose. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique pourquoi vous devrez quand même payer et ce que vous pourrez y faire. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.