De Gucht préfère un accord imparfait à un échec
Le ministre belge en charge du commerce extérieur, Karel De Gucht, a plaidé vendredi pour la conclusion d'un accord la semaine prochaine à l'OMC, même si les termes devaient en être "moins que parfaits".
"Ce qui est sur la table aujourd'hui est moins que ce que nous avions
espéré et plus que ce que nous avions craint. Mais un échec du cycle de Doha est-il une alternative préférable à un accord moins que parfait ? Je ne le pense pas", a-t-il déclaré à ses homologues européens, au cours d'une réunion convoquée pour préparer le sommet de l'OMC.
Selon M. De Gucht, "un accord sur Doha, même limité à un cycle de
consolidation, permettrait de tempérer les tendance protectionnistes"
issues de la crise économique mondiale actuelle.
Il permettrait également de "créer des opportunités économiques, en
particulier pour les pays en développement les plus faibles", mais aussi de "sauvegarder et renforcer le multilatéralisme".
"Comment pouvons-nous espérer que le monde se mette d'accord sur
l'après-Kyoto (en matière d'émissions de CO2, nldr) si nous échouons sur Doha? ", s'est-il interogé, en écho aux propos tenus la veille par le
commissaire européen au commerce, Peter Mandelson. Ce dernier avait estimé que les négociations de Doha constituaient "le premier test de leadership global dans un ordre nouveau", marqué par l'émergence de nouvelles puissances.
Le volontarisme de M. De Gucht, qui se rendra la semaine prochaine à
Genève pour suivre les négociations, contraste avec les réserves exprimées par un certain nombre de ses collègues européens.
L'Irlande s'est notamment montrée vendredi particulièrement virulente
pour défendre ses intérêts agricoles, en menaçant explicitement de
s'opposer à un accord, ont indiqué diverses sources diplomatiques.
D'autres pays, comme l'Allemagne, ont exprimé leur volonté de conclure le cycle de Doha, "mais pas à n'importe quel prix", ont-elles précisé.
Une trentaine d'acteurs clés parmi les quelque 150 pays membres de
l'OMC se retrouveront la semaine prochaine à Genève pour tenter de trouver un accord important sur les "modalités" du cycle actuel de libéralisation commercial. Lancé en 2001 à Doha, ce cycle se traîne depuis 7 ans en raison des intérêts très opposés des pays développés, des pays pauvres et des pays émergents. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Révolution en vue pour l’iPhone
L’année prochaine, Apple devrait enfin remplacer le port Lightning de ses iPhone par l’USB-C, quasi universel. Il s’agirait d'une véritable révolution pour la marque à la pomme, qui a toujours doté ses téléphones de sa propre connectique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"Un nouveau ministre des Affaires étrangères souhaitable" pour Kabila
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le président de l'Open Vld voit une prolongation de la TVA à 6% sur l’énergie au-delà de l'hiver
Le président de l’Open Vld Egbert Lachaert s’attend à ce que la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité soit prolongée au-delà de l’hiver prochain, a-t-il indiqué dimanche au JT de VTM. Même la pérennisation de cette TVA rabaissée, comme le souhaiteraient les socialistes, peut être discutée, estime-t-il.
-
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique
Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur base d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles).