Plein écran
Le ministre Bellot © BELGA

De meilleurs salaires pour les top managers du secteur public? “Le plafond de 290.000 euros est intenable”

mise à jourLe ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a réitéré jeudi dans la DH son souhait de pouvoir offrir de meilleurs salaires aux top managers des entreprises publiques, actuellement plafonnés à 290.000 euros par an.

"Les montants offerts en Belgique sont insuffisants", estime-t-il. Selon lui, cette situation pourrait poser problème pour recruter le nouvel administrateur délégué d'Infrabel, appelé à remplacer Luc Lallemand nommé à la présidence de SNCF Réseau. "Le plafond salarial de 290.000 euros par an est intenable pour trouver un successeur à Luc Lallemand à Infrabel. Il faut passer à un salaire de 400 à 500.000 euros par an", avait déjà déclaré le ministre mardi sur LN24.

Difficulté

Le successeur de M. Lallemand à la tête d'Infrabel n'est pas encore connu mais François Bellot a laissé entendre que la recherche d'un nouvel administrateur délégué se fera sans tarder. La question de la rémunération pourrait à ses yeux constituer une difficulté.

Les talents partent à l’étranger

"Je tire la sonnette d'alarme sur l'avenir du management public. Les autorités publiques et politiques belges doivent s'interroger sur le mode de gestion et de rémunération des personnes qui occupent ce type de fonctions. Je rappelle que ce qui a motivé l'abaissement des rémunérations, ce sont les excès observés dans des entreprises qui n'avaient pratiquement aucun défi à relever avec des salaires excessifs par rapport à la tâche. On a donc emmené dans le sillage des sociétés comme la SNCB ou Infrabel. Mais le problème n'était pas le salaire des patrons de la SNCB ou d'Infrabel! Résultat: on voit les talents belges partir à l'étranger. Même si, dans le cas de Luc Lallemand, la première raison n'est pas le salaire.”

Le cabinet de François Bellot précise mercredi que le plafond salarial imposé sera bien respecté dans le cadre du recrutement du nouvel administrateur délégué d’Infrabel. “L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé. Un chasseur de têtes, qui doit encore être déterminé, soumettra ensuite une liste des candidats sélectionnés”, ajoute le cabinet. La volonté du ministre est de nommer un successeur à Luc Lallemand le plus rapidement possible.

  1. Voilà comment le Meilleur Jeune Chef a aménagé sa cuisine à domicile
    Livios

    Voilà comment le Meilleur Jeune Chef a aménagé sa cuisine à domicile

    A un jet de pierre du centre historique de Tongres, se situe le restaurant étoilé Altermezzo. Jo Grootaers, couronné Meilleur Jeune Chef par les guides Gault&Millau et Michelin, y jongle avec une batterie complète de cuisine. Mais comment se présente la cuisine de ce chef étoilé chez lui ? Et de quel appareil ne peut-il plus se passer ? Il a fait quelques confidences au site de construction Livios.
  2. Saisie de 126 millions de cigarettes de contrefaçon, un record
    Play

    Saisie de 126 millions de cigarettes de contre­façon, un record

    La douane a intercepté 126 millions de cigarettes de contrefaçon depuis le début de l’année, une saisie record, indique vendredi le SPF Finances. Ces cigarettes, dont la destination finale est inconnue, provenaient d’Asie du sud-est et représentent un montant de 65 millions d’euros en droits d’importation, d’accises et TVA éludés. Huit personnes ont été interpellées et sont actuellement interrogées.