De moins en moins de Belges de moins de 65 ans sont “femme ou homme au foyer”
Environ 300.000 Belges de moins de 65 ans étaient “femme ou homme au foyer” en 2020, contre encore plus d’un million en 1986, selon une étude de l’Institut pour un développement durable (IDD) publiée mercredi. Un grand nombre d’entre eux étaient mobilisés par la garde d’enfants ou de personnes dépendantes. A 95%, il s’agissait de femmes. Tous âges confondus, ils et elles étaient 350.000 à ne pas ou plus avoir de lien avec le marché du travail.
L’analyse, qui s’appuie principalement sur les données de l’Enquête sur les forces de travail réalisée par Statbel, s’est concentrée sur les moins de 65 ans, notamment dans la perspective d’alimenter le débat sur le taux d’emploi des 20-64 ans.
Le nombre de femmes et hommes dans cette catégorie de la population à être au foyer a considérablement baissé depuis 1986, passant d’un peu plus de 1.000.000 à un peu moins de 300.000 en 2020, note l’IDD. En pourcentage de la population correspondante, on est passé d’un peu moins de 18% à l’époque à un peu plus de 4% l’an dernier.
Un phénomène bien plus important à Bruxelles
En un peu moins de 35 ans, la structure par âge de la population des femmes/hommes au foyer est restée plus ou moins stable: +/- 45% de 50-64 ans, +/-35% de 35-49 ans et +/- 20% de 20-34 ans.
Bruxelles concentre une part des femmes/hommes au foyer largement supérieure à sa part dans la population globale, relève encore l’IDD. C’est en particulier le cas pour les 20-34 ans: la capitale concentre 29% des femmes/hommes au foyer alors que sa part dans la population totale correspondante est de 13%.
A noter encore que 39% des femmes/hommes au foyer ont déjà exercé un emploi dans le passé et que, dans 81% des cas, le dernier job remonte à trois ans au moins et que la quasi-totalité (99%) des femmes/hommes au foyer n’ont pas cherché un emploi au cours du mois précédent l’enquête.
Plus de huit femmes/hommes au foyer sur dix ne cherchent pas un emploi
Plus de huit femmes/hommes au foyer sur dix (86%) ne cherchent pas ou ne souhaitent pas un emploi pour des motifs personnels ou familiaux, dont 35% avancent comme raison la garde d’enfants ou de personnes dépendantes. Quelque 82% des sondés dans ce cas de figure (soit 84.000 personnes) disent d’ailleurs vouloir prendre en charge eux-mêmes cet accueil.
Cette population constitue-t-elle dès lors une ressource de main-d’œuvre (à côté d’autres) pour contribuer à atteindre un taux d’emploi de 80%? “Difficile de répondre sur la base des seules données de l’Enquête sur les forces de travail mais on notera quand même le grand nombre de personnes mobilisées par la garde d’enfants ou de personnes dépendantes”, répond l’IDD. Selon qui, il est probable que plus de structures d’accueil pour enfants et plus de services d’aides pour les personnes dépendantes permettraient de libérer des énergies pour le marché du travail.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dessous du bras de fer entre les syndicats et la direction de Delhaize
Les tensions chez Delhaize ne se limitent pas à la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. Le modèle choisi par la chaîne de supermarchés pose aux syndicats un problème fondamental. On fait le point. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Trois mois plus tard, les femmes belges atteignent seulement l'égalité salariale pour l'année 2022
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé. -
Scotch & Soda dépose le bilan aux Pays-Bas
La marque de vêtements Scotch & Soda, basée à Amsterdam, a déposé le bilan de ses activités aux Pays-Bas, a rapporté lundi Het Financieele Dagblad. Selon l'entreprise, la faillite est due à de "graves problèmes de trésorerie" causés par les fermetures d'usines pendant la pandémie de coronavirus, la crise énergétique et l'inflation élevée qui en a découlé.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”.