De plus en plus d'enfants travaillent aux USA pour payer les factures
L'un a 10 ans et fait un petit boulot pour son voisin, l'autre en a 16 et travaille dans un restaurant: de plus en plus de jeunes Américains sont obligés de retrousser leurs manches pour aider leurs parents touchés par la crise, au risque de mettre leur scolarité en péril.
"Il travaille pour un voisin. Il gagne 5 dollars de l'heure et se sent fier parce qu'il n'a pas besoin de me demander d'argent", explique Abebi Wolfe, mère au chômage de Demetri, un garçon de 10 ans.
Demetri est allé voir récemment le conseiller d'éducation de son école, à Washington, après avoir appris que son père avait à son tour perdu son travail.
"Le conseiller m'a dit que Demetri était venu le voir, le coeur gros, et lui avait dit qu'il voulait trouver un travail pour aider sa famille", dit Mme Wolfe.
Demetri avait tout prévu: il avait repéré un McDonald's, pas trop loin de chez lui, et comptait servir des frites et des hamburgers, sans savoir que la loi américaine le lui interdit
Les enfants touchés par la crise
Autre lieu, autre histoire, même contexte: à Pueblo (Colorado, ouest), Nancy, une conseillère d'éducation, a organisé une collecte pour quatre frères et soeurs âgés de 5 à 10 ans, après avoir remarqué qu'ils venaient à l'école fatigués et le ventre vide.
"Leur mère a perdu son travail et les enfants restent éveillés jusqu'à minuit pour l'aider à fabriquer des objets à vendre pour s'acheter de la nourriture", explique Nancy, qui préfère ne pas donner son nom pour protéger les jeunes dont elle s'occupe.
"Il y a tellement d'enfants touchés par la crise économique. C'est scandaleux quand on sait que nous sommes l'un des pays les plus riches du monde", lâche-t-elle, ajoutant que de plus en plus d'enfants profitent des petits déjeuners gratuits de l'école.
Même s'ils n'en saisissent pas forcément toutes les subtilités, les enfants évoluent dans un milieu où la crise est omniprésente: sur internet, dans les journaux, à la télévision... A commencer par leur propre foyer.
Impression d'être responsables
"Demetri regarde les infos, il écoute les chiffres sur les pertes d'emplois, sans vraiment comprendre ce que tout ça veut dire", explique Mme Wolfe. "Ce qu'il comprend, ajoute-t-elle, c'est que deux personnes qu'il aime ont perdu leur travail".
Dans ces circonstances, les enfants peuvent "se sentir d'une certaine manière responsables", quand ils ressentent - et subissent - le stress de leurs parents, avance Wendy Blome, une enseignante spécialisée dans les sciences sociales de l'Université catholique de Washington.
L'angoisse peut alors les conduire à vouloir assumer eux-mêmes des responsabilités incombant normalement aux adultes, comme travailler, poursuit-elle.
Diamond Patterson est l'un de ceux là. Cet adolescent de 16 ans travaille à temps partiel dans un restaurant de la banlieue de Washington.
"Je voudrais aider ma mère"
"L'économie est mal en point, ma mère a des factures à payer et je voulais l'aider autant que je pouvais, même si elle n'arrête pas de me dire que mon seul travail devrait être d'aller à l'école", dit-il.
Pour ces adolescents, le risque est d'abandonner leurs études. Selon une étude du Rennie Center, spécialisé dans les politiques d'éducation, près d'un lycéen sur cinq abandonne sa scolarité en cours de route dans le Massachusetts (nord-est), la plupart du temps en raison de difficulté à la maison.
La crise expose par ailleurs davantage les enfants à la négligence, voire aux maltraitances, observe Mme Blome. "On sait que les négligences et maltraitances d'enfants ont tendance à suivre les niveaux de chômage, remarque-t-elle. Quand l'un monte, l'autre aussi". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
Votre terrasse comme deuxième séjour? Suivez ces conseils
L’époque où l’intérieur et l’extérieur étaient clairement scindés est loin derrière nous. Les jardins et les terrasses sont de plus en plus le prolongement de notre intérieur, surtout quand vous poussez l’atmosphère de votre aménagement intérieur jusque dans vos extérieurs. Avec ces conseils du site de la construction Livios, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique.
-
Les pilotes belges de Ryanair solidaires en cas de grève du personnel de cabine
Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise. -
Après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. -
La VRT sera en grève le mardi 31 mai
La VRT sera en grève le mardi 31 mai, annonce le front commun syndical. L'arrêt de travail s'inscrit dans le cadre de la journée nationale d'action des syndicats de la fonction publique qui a lieu le même jour.