Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
Mise à jourLe projet d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi), c'est fini, révèle L’Écho ce vendredi. “Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique”, a confirmé le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus. Le groupe Merlin a indiqué son intention de donner la priorité à ses parcs existants en Europe et à la création de trois nouveaux parcs en Chine.
"Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes - et en cours de construction - plutôt qu'une expansion de ses activités", explique-t-il. “Même s'il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c'est évidemment une déception”, ajoute le ministre, selon qui "il faut maintenant repartir de l'avant".
“On ne l’avait vraiment pas vu venir”
Même déception du côté de Wallonie Entreprendre (WE), outil économique et financier au service des entreprises, au sud du pays: “On ne l’avait vraiment pas vu venir”, confie Sébastien Durieux, du comité de direction, relayé par HLN.be.
Le projet devait débloquer un investissement de 400 millions d’euros dont une partie aurait été prise en charge par la Région wallonne. Il devait en outre déboucher sur la création de 800 emplois directs (640 indirects) et comptait attirer entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Il s’agissait de l’investissement le plus important en Wallonie depuis plus de 10 ans et l'installation du data center de Google à Saint-Ghislain (Mons).
Que va-t-il advenir désormais de cette vaste friche industrielle de 100 hectares? Aucun autre projet n’est pour le moment sur la table ni dans les tiroirs. “La taille du site est à la fois un avantage et un inconvénient”, commente Sébastien Durieux, mais il conserve un “énorme potentiel”, ajoute-t-il. Le constructeur Caterpillar a annoncé sa fermeture en 2016. Plus de 2.000 salariés travaillaient encore pour l’usine américaine à l’époque.
Un revers de plus pour la région de Charleroi
Ce n’est pas la première fois que la reconversion de l’ancien site carolo connaît un sérieux revers. En octobre 2018, l’arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée “Chloé” sur l’ancien site industriel. Mais le groupe s’était ensuite fait particulièrement discret jusqu’à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités.
Priorité à la Chine et aux parcs existants
Dans un communiqué adressé à Belga, le groupe Merlin confirme avoir décidé de se focaliser sur ses investissements dans ses parcs existants en Europe et dans le monde, “dont les trois ouvertures de parcs prévues en Chine à partir de 2025".
“Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique”, confirme ainsi le groupe.
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
“Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)”, salue encore le groupe, qui souhaite les “remercier pour leur dur labeur et leur soutien”.
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n’a “aucun impact” sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.
“Surprise” et “déception” chez Wallonie Entreprendre
L’outil économique et financier de la Région wallonne, Wallonie Entreprendre (qui réunit les anciens Sogepa, Sowalfin et SRIW), affichait une “certaine surprise” et “un peu de déception” vendredi, après l’annonce par le groupe Merlin de ne pas implanter de parc Legoland sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
“On nous explique qu’il s’agit d’une décision stratégique du conseil d’administration du groupe, des actionnaires”, confie à Belga Sébastien Durieux, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, qui était partie prenante de l’accord via la Sogepa. “C’est le jeu”, admet-il, même s’il ne cache pas que les équipes sont plutôt déçues et surprises.
“C’est un dossier qui a été longuement discuté et négocié jusque dans les tout derniers jours. Nous étions allés loin dans les détails, c’était très abouti donc on ne s’y attendait pas”, souligne M. Durieux, ajoutant que du côté du groupe Merlin aussi, la déception est “probablement” grande dans les équipes impliquées dans le projet.
Sébastien Durieux salue cependant la correction du groupe Merlin, qui a préféré se retirer du projet “plutôt que de nous laisser un espoir” que cela aboutisse un jour. Il explique que l’entreprise a confirmé le potentiel du site de Caterpillar mais souhaite donner la priorité à d’autres projets, coûteux, et ne pouvait dès lors s’avancer sur un délai pour l’ouverture du parc. Le groupe désire ainsi se focaliser sur ses investissements en Chine et la rénovation de ses parcs existants en Europe, explique M. Durieux.
Le projet Legoland oublié, les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies. “Souhaite-t-on encore un seul opérateur pour l’entièreté du site ou faut-il y développer plusieurs activités?”, s’interroge ainsi M. Durieux. “Il va falloir également reprendre contact avec d’autres projets qui avaient manifesté un intérêt” pour reconvertir le site mais qui avaient été écartés en raison des négociations avec le groupe Merlin. “On va se remettre au travail”, résume le responsable de Wallonie Entreprendre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
-
Guide-epargne.be
Le livret d’épargne, le compte à terme ou le bon de caisse: quelle formule d'épargne vous garantit le meilleur taux d’intérêt?
Les comptes à terme sont-ils redevenus intéressants maintenant que Santander Consumer Bank et Izola Bank ont augmenté leurs taux? Quelles conditions y sont liées? Et rapportent-ils plus que les livrets d’épargne classiques? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous*. -
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale, affirme que le taux d’intérêt d’un compte d’épargne devrait mieux refléter les taux du marché. Ces derniers “doivent vraiment augmenter maintenant”, a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En attendant, les banques semblent vouloir bouger sur ce sujet. L’établissement en ligne NIBC Direct fait, par exemple, grimper son taux d’intérêt sur un compte d’épargne ordinaire de 1,4 à 2 %. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.
-
Monenergie.be
Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.