Des agriculteurs accueillent les parlementaires wallons en marge du vote sur le Ceta
Une dizaine d'agriculteurs a accueilli les parlementaires wallons ce vendredi dès 9h devant le Parlement wallon à Namur.
A l'appel de la Fédération unie des groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea), une dizaine d'agriculteurs s'était donnée rendez-vous dès 9h devant le Parlement wallon.
"L'objectif est de maintenir la pression et de montrer aux parlementaires que nous sommes là à l'heure où ils doivent se prononcer sur l'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et le Canada (Ceta)", explique Sabine Decoster secrétaire générale de la Fugea.
La délégation de la Fugea a ainsi accueilli les parlementaires wallons en leur rappelant leur désaccord avec le Ceta, "un traité qui tuera l'élevage et les cultures en Wallonie", selon la Fugea. "Le traité prévoit de faire tomber les droits de douane et d'importer chez nous 80.000 tonnes de porc et 50.000 tonnes de boeuf", rappelle la fédération d'agriculteurs.
Cinq tracteurs avaient été positionné à l'entrée du Parlement wallon, mais leur présence n'a engendré aucun embarras de circulation aux abords du site. Vers 10h, à l'ouverture de la séance plénière, certains membres de la Fugea sont allés assister au débat wallon. Le reste du groupe d'agriculteurs s'est ensuite dispersé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz naturel continue de baisser en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans. La demande de l’industrie est moindre, tandis que les stocks de gaz sont plus importants que la normale. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent.
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
-
Croissance et inflation: l’UE finalement plus optimiste pour la Belgique
Grâce à un premier trimestre relativement bon, les prévisions économiques de la Commission européenne pour cette année en Belgique sont un peu meilleures qu’il y a trois mois en termes de croissance et d’inflation, ressort-il lundi d’une conférence de presse du commissaire à l’Économie Paolo Gentiloni. Mais c’est moins vrai pour l’an prochain, tandis que le déficit public resterait, cette année comme en 2024, bien au-delà des 3%. -
“Vive émotion” chez Mestdagh: environ un tiers des magasins ont trouvé repreneurs
Environ un tiers des magasins Mestdagh (16 sur 51 au total) ont trouvé repreneurs, a indiqué mardi à l’agence Belga la permanente CNE Evelyne Zabus, à l’issue d’un long conseil d’entreprise extraordinaire qui aura plus de neuf heures. Le passage sous franchise deviendra effectif à partir du 1er juillet pour ces seize magasins. Une “deuxième et dernière vague de repreneurs” sera annoncée dans le courant du mois de septembre, a précisé la syndicaliste.