Des banques sauvées grâce à l'argent de la drogue

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est fondé à penser que "de nombreuses" banques ont été sauvées de la crise financière grâce à de l'argent provenant du narcotrafic, indique son directeur, Antonio Maria Costa, dans une interview à paraître lundi.

L'ONUDC dispose d'éléments selon lesquels "des crédits interbancaires ont été financés grâce à des fonds issus du trafic de drogue et d'autres activités illégales", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire autrichien Profil. Selon ces renseignements, "de nombreuses banques ont été sauvées de cette façon", a souligné M. Costa, sans cependant donner plus de précisions.

"Durant la seconde moitié de 2008, le manque de liquidités a été le principal problème du système bancaire, et le capital disponible est devenu un facteur fondamental", a-t-il rappelé. Or "dans de nombreux cas, l'argent de la drogue est le seul capital d'investissement disponible" quand les Etats ne débloquent pas eux-mêmes des fonds de secours, a déclaré le responsable. (belga)

  1. La Belgique aussi prête que possible pour le Brexit
    Play
    mise à jour

    La Belgique aussi prête que possible pour le Brexit

    Le gouvernement fédéral a fait le point vendredi sur la préparation de la Belgique à l’égard du Brexit, à six semaines de l’échéance des discussions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. “Nous sommes prêts autant qu’il est possible de l’être, même si nous mesurons bien qu’il y a un certain nombre de points que nous ne pouvons pas prédire”, a assuré le Premier ministre Charles Michel.