Des cocktails en fonction du "spread" en Italie
Un bar italien a décidé de prendre la crise financière de la zone euro avec ironie en proposant des "cocktails spread" ou "aperispreads" dont le prix monte ou descend en fonction du "spread", l'écart entre les taux des emprunts d'Etat italiens et allemands.
"Nous avons décidé de transformer le cauchemar quotidien des Italiens en soirées agréables", a raconté à l'AFP Simone Liore, un graphiste concepteur de sites internet, à l'origine de l'initiative mise en oeuvre dans le bar d'un ami à Cuorgne, dans le Piémont (nord de l'Italie).
Les profits tirés de la vente de ce cocktail seront reversés entièrement à des oeuvres de bienfaisance, par l'entremise du maire de ce village médiéval de 2.700 habitants, Beppe Pezzetto.
L'"apérispread" est un pur produit de la zone euro puisqu'il mélange de la bière allemande, du prosecco italien et du cassis français, le tout servi dans un verre à Martini. Selon M. Liore, "il a un goût un peu spécial", agréable, "il faut l'essayer pour l'adopter".
L'"apérispread" a un prix de base de 2,5 euros auquel il faut ajouter cinquante centimes d'euros si le "spread" -c'est à dire l'écart entre les taux obligataires italiens et allemands, référence du marché, qui mesure la prime de risque de l'Italie- a atteint ou dépassé la barre symbolique des 500 points.
Si le spread n'est que de 400 points, le supplément n'est que de 40 centimes d'euros. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La grève chez Brussels Airlines se déroule comme prévu, aucun vol supplémentaire annulé
La grève des pilotes et du personnel de cabine de Brussels Airlines se déroulait comme prévu jeudi matin. Si 315 vols au cours des trois prochains jours ont dû être annulés, tous ceux prévus jeudi ont pu décoller, a indiqué la porte-parole de Brussels Airlines, Maaike Andries. -
Après leur grève, les syndicats de Brussels Airlines demandent à pouvoir rencontrer le CEO
Alors que la grève de trois jours d'une partie du personnel de cabine et des pilotes de Brussels Airlines se termine ce samedi, les syndicats insistent sur leur volonté de désormais négocier directement avec Peter Gerber, le CEO de la compagnie aérienne belge. Ils se félicitent également de la bonne mobilisation des travailleurs. -
Le patron des supermarchés Leclerc dénonce la hausse des prix des fournisseurs: “L’Ukraine a bon dos”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Montelco
Nouvelles règles de roaming à partir du 1er juillet dans l’UE: ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances
Prochainement, lorsque vous serez en vacances à l’étranger, de nouvelles règles de roaming seront applicables. En tout cas, si vous restez à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. Mais soyez tranquille : en toute logique, ces nouvelles règles ne peuvent être qu’à votre avantage. MonTelco.be vous explique à quoi vous devez vous attendre. -
Un Belge sur sept a des difficultés à finir le mois malgré l’indexation des salaires
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »