Des compensations aux banquiers en échange du secret bancaire?
L'Association suisse des banquiers privés a réclamé mardi des mesures pour compenser la brèche ouverte par le gouvernement sur le secret bancaire qui pourrait faire fuir de nombreux clients et constituer un sérieux manque à gagner pour le secteur phare de l'économie helvétique.
"La nouvelle politique d'entraide en matière fiscale va, dans une certaine mesure, priver notre centre financier d'un avantage compétitif important", souligne l'association. "Il est désormais essentiel pour la Suisse d'agir vite et d'adopter de nouvelles mesures (fiscales, de régulation...) destinée à restaurer sa compétitivité", ajoute-t-elle, prévenant: "Si nous échouons à faire cela, le pays tout entier en payera le prix".
14,5 milliards en jeu
Selon les estimations du ministère suisse des Finances, la place financière helvétique, première au monde pour la gestion de fortune, pourrait au pire être privée de 14,5 milliards de francs (9,45 milliards d'euros) en cas de départ de tous ses clients domiciliés à l'étranger.
Sous la pression internationale et à l'approche de la réunion du G20 le 2 avril à Londres qui a fait de la lutte contre les paradis fiscaux une de ses priorités, la Confédération helvétique a lâché du lest la semaine dernière sur son sacro-saint secret bancaire.
Elle a décidé d'élargir les échanges d'informations avec ses partenaires de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur des cas avérés d'évasion fiscale, qui jusqu'à présent n'était pas considérée comme un délit pénal dans la Confédération. La coopération n'existait auparavant qu'en cas de fraude, reconnue en Suisse dans des situations d'usage de faux documents.
L'un des plus influents banquiers privés de Genève, Ivan Pictet avait estimé récemment que la fin de la distinction entre évasion fiscale et fraude couperait de moitié le secteur financier qui passerait, selon lui, d'environ 12% du Produit intérieur brut suisse actuellement à 6 à 7%. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le bénéfice de TotalEnergies a plus que doublé suite à la hausse des cours du pétrole et du gaz: “Taxez ces profiteurs de guerre!”
Le groupe français TotalEnergies a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-il annoncé jeudi -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les rayons vides menacent dans les supermarchés en raison de la guerre des prix
Les marques et les supermarchés vont bientôt reprendre leurs accords annuels sur les prix, mais il s’agira des “négociations les plus difficiles jamais menées”, selon l’experte en commerce de détail Silvie Vanhout (Gondola Academy). “Tout devient plus cher. Le cacao, le lait, mais aussi le verre du pot de pâte à tartiner et le carton dans lequel tous les pots sont emballés.” -
Les prix en baisse à la pompe
Les prix maxima de l’essence et du diesel à la pompe seront en recul à partir de ce jeudi, annonce le SPF Economie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L'essence à son plus bas depuis fin avril
L'essence et le diesel seront en baisse à la pompe mercredi, a indiqué mardi le SPF Économie. -
Files interminables à la pompe ce week-end: “Des prix ultra-compétitifs”
Grosses réductions sur le carburant à l’occasion de l’ouverture de la quatrième station-service belge de l’enseigne hollandaise TinQ.