Des klaxons de contestation ont retenti à Fleurus: “Les gens se saignent”
Le Parti du Travail de Belgique (PTB) n’est pas à une action de contestation près. Il s’est de nouveau illustré avec vacarme dans les rues de Fleurus lundi soir.
“Klaxonnez contre la flambée du prix du carburant!”. C’était le mot d’ordre du groupe PTB Fleurus lundi soir. Il a le mérite d’être clair.
Sur la page Facebook officielle du PTB Charleroi/Sud-Hainaut, le parti politique s’en expliquait: “Le groupe PTB Fleurus a fait une action hier soir pour dénoncer la hausse des prix du carburant. Hier, le prix à la pompe était de plus 1,7 euros par litre! Bientôt, il faudrait prévoir des bongos pour un plein d’essence à déposer sous le sapin”.
Coût injuste
Pour lui, ce coût est injuste: “Une augmentation qui profite directement aux multinationales pétrolières et à l’état via les accises: les recettes ont ainsi augmenté de 500 millions d’euros en Belgique pendant que les gens se saignent pour faire un plein”.
Forcément, la dénonciation s’accompagne d’une proposition: “Il faut baisser les accises de manière à maintenir le litre d’essence 95 et de diesel sous la barre de 1,40 euro par litre TVAC (Taxe Valeur Ajoutée Comprise) via une division par deux du montant actuel des accises et faire contribuer les multinationales pétrolières via une cotisation spéciale sur leurs bénéfices. Elles en ont largement les moyens!”
“Cliquet inversé”
Jeudi dernier, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) avait plaidé à la Chambre pour une réintroduction temporaire du système dit du “cliquet inversé”.
Ce système implique que les droits d’accises diminuent lorsque les prix maximaux atteignent un certain niveau. Si les prix à la pompe baissent, les droits d’accises augmenteront à nouveau.
Le “cliquet inversé” n’est plus d’application depuis le 1er janvier 2012.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Le diesel atteint un nouveau prix record
À partir de mercredi, il faudra débourser un prix record pour se procurer du diesel (B7). Le prix maximum à la pompe pour un litre de ce carburant s’élèvera à 1,7540 euro, en hausse de 1,9 centime, annonce mardi le SPF Économie.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Hausse du carburant: le ministre des Finances pour la réintroduction du cliquet inversé
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a plaidé jeudi à la Chambre en faveur de la réintroduction temporaire du "cliquet inversé", avec lequel les augmentations des prix de l'essence et du diesel peuvent être quelque peu plafonnées. -
Le prix du diesel poursuit sa folle ascension
Le prix du diesel (B7), qui est déjà à un niveau record, continue à augmenter. Dès mardi, le prix maxima pour un litre de ce carburant à la pompe approchera 1,7 euro (1,68, en hausse de deux centimes), informe lundi la Direction générale Énergie du SPF Économie.