Plein écran

Des lecteurs de cartes d'identité sur les distributeurs de canettes

Depuis que certains distributeurs de boissons contenant de la bière placés dans les gares sont munis de lecteurs de carte d'identité et de carte SIS afin d'éviter la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans, les fournisseurs se plaignent de fortes baisses de la consommation, rapportent samedi les journaux du groupe Sud Presse. La Commission de protection de la vie privée dit ne pas avoir été informée de l'installation de ces machines.
 
Contrôle de l'âge
Depuis janvier 2010, les vendeurs de boissons alcoolisées doivent pouvoir contrôler l'âge du consommateur. Les sociétés qui gèrent les distributeurs ont opté pour un lecteur de carte SIS ou d'identité.
 
Peur pour la vie privée
Les distributeurs ont noté une importante baisse des ventes. "Avant, je vendais 40 plateaux de bières par semaine dans les gares de Ciney, Marloie, Jemelle, Libramont et Marbehan", explique Thierry De Vos, de la société Armonia. "Aujourd'hui, je n'en vends plus que 3 ou 4. Les gens ont peur qu'on leur prenne d'autres données", estime-t-il. Les sociétés responsables des machines assurent de leur côté que seule la date de naissance est vérifiée par le lecteur.
 
Une carte pas créée pour ça!
La Commission de protection de la vie privée s'étonne de ne pas avoir été prévenue alors que la loi prévoit que "tout contrôle d'identité par ses procédés de lecture optique doit faire l'objet d'un arrêté royal pris après avis du comité sécuriel du registre national". Elle rappelle qu'il "ne faut utiliser que les données pertinentes". En outre, pour la Commission, pas question d'utiliser la carte SIS. "Elle n'a pas été créée pour cela", indique-t-on. (belga/7sur7)