Des matelas coffres-forts pour éviter les banques
Une entreprise espagnole a mis à jour une vieille méthode d'épargne; elle a en effet mis au point des matelas avec coffre-fort intégré, relaie The Guardian.
Partager par e-mail
Votre argent est-il en sécurité à la banque? Si vous avez déposé beaucoup d'argent à Chypre, la réponse est non. Mais alors, où mettre son argent à l'abri? Le cacher sous le plancher ou le matelas n'est pas vraiment une solution.
"La Caja de Ahorros de Mi Colchón" ("La banque d'épargne de mon matelas"), une société innovante espagnole, propose des matelas avec coffre-fort intégré. Il y a quelques mois, le créateur de la société, Paco Santos, a vu sa société de matelas, dans la petite ville espagnole de Santa Marta de Tormes, prendre la même direction que bien des petites entreprises du pays, où le taux de chômage a atteint 26%. Les consommateurs effrayés préférant réduire les dépenses au maximum, "les ventes ont chuté de plus de 50%", explique l'entrepreneur.
Le week end dernier, l'Espagne a connu le pire: 350.000 petits épargnants ont perdu plus du tiers de leur investissement de départ. "En ce moment, les banques font la une à cause de Chypre mais cela fait plusieurs années que nous savons à quel point elles sont dangereuses", explique Paco Santos. "Les gens commençaient à se dire qu'il valait mieux garder leur argent sous le matelas".
Placez votre argent intelligemment
C'est de là que lui est venue l'idée. Une publicité ironique aux airs de bande annonce (voir en bas de l'article) encourage les clients suspicieux à éviter les frais bancaires et à "conserver leur argent proche d'eux, loin des banques". Le "matelas coffre-fort" a permis à Paco Santos de sauver son entreprise. Les vingt premiers matelas se sont vendus en à peine 24 heures. Il ne souhaite pas donner le nombre de commandes actuel mais il avoue avoir de quoi tenir pendant au moins plusieurs mois. Des entreprises chiliennes, mexicaines, et inévitablement, chypriotes, ont manifesté leur intérêt.
M.Santos assure que les matelas équipés de coffres-forts sont tout aussi confortables que les matelas classiques. Mais il admet qu'ils comportent tout de même quelques inconvénients: pas de cartes de crédit ni de découvert et pas de prêt (bien qu'aucune banque ne souhaite en octroyer actuellement).
À l'heure où Angela Merkel se dit satisfaite du plan chypriote, les clients des banques espagnoles, italiennes, grecques et portugaises pourraient avoir du mal à résister au message de M.Santos: placez votre argent intelligemment; mettez le dans votre matelas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bilan chiffré du trafic de voyageurs à BSCA est catastrophique pour 2020
Les restrictions de déplacement instaurées pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus affectent fortement le secteur aéronautique. L’aéroport de Charleroi n’échappe pas à la baisse du nombre de passagers. -
Fedex: Pierre-Yves Dermagne favorable à une réforme de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), s'est montré favorable jeudi à une réforme de la loi Renault régissant la procédure de licenciements collectifs. -
Le mouvement corrala réoccupe l'Espagne
La crise économique et l'effondrement de l'immobilier ont frappé l'Espagne d'un taux d'expulsion élevé et d'une éruption de maisons vides. Aujourd'hui, des victimes de la crise se battent en mettant en place un réseau de bâtiments inoccupés, relate The Guardian. -
La Stib recrute: voici les profils recherchés
La Stib, la société des transports publics bruxellois, prévoit d’engager plus de 750 personnes en 2021, et passera ainsi le cap des 10.000 collaboratrices et collaborateurs, annonce-t-elle mercredi. En 2020, un peu plus de 1.300 nouvelles recrues ont déjà été embauchées. -
Les CDI en chute libre, les jeunes particulièrement touchés
Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l’année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s’agit d’une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l’ensemble de l’année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins.
-
"Libros libres", première librairie gratuite de Madrid
Le projet "Libros libres", dont le but est de donner accès à la culture aux personnes en difficultés financières, a déjà six mois. -
Action symbolique à Liège en faveur de la sécurité sociale: “Sans elle, il serait nettement plus difficile d'affronter la crise”
La WSM (We Social Movements), l'ONG de coopération au développement du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), a mené lundi, dans le centre de Liège, une action symbolique visant à rappeler l'importance de la sécurité sociale, d'autant plus en cette période de pandémie de coronavirus. -
Lotus se sucrait sur le dos du fisc
Le célèbre producteur du spéculoos a été épinglé en 2019 par une enquête fiscale de trois pays, dont la Belgique, pour avoir transféré artificiellement un maximum de revenus dans sa filiale suisse, où les impôts sont moins élevés, rapporte ce vendredi Le Soir sur la base de documents confidentiels obtenus par Mediapart.