Des mesures de protection des consommateurs coulées dans la loi
Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi un avant-projet de loi portant dispositions diverses en matière d'énergie. Celui-ci vise à couler dans la loi diverses mesures de protection des consommateurs dans le contexte de la hausse des prix.
Concrètement, le client a toujours le droit de refuser une modification de la facture d'acompte. Les conditions de calcul des acomptes doivent être explicitement approuvées par le fournisseur et le consommateur, rappellent les ministres de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, et de l'Énergie Tinne Van der Srtraeten, et la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker dans un communiqué commun.
En outre, lorsqu'un contrat variable est résilié, le fournisseur ne peut pas simplement répercuter les paiements pour une année entière. Lorsqu'un consommateur ayant un contrat d'électricité ou de gaz variable exerce son droit de résiliation après six mois, il ne sera plus possible de facturer la totalité de la redevance fixe, mais uniquement au prorata du nombre de jours de livraison. Ainsi, les consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur, par exemple dès que les prix de l'énergie baissent un peu, pourront le faire sans avoir à débourser la totalité de la redevance fixe. Cette mesure s'applique à partir de juillet 2022 et à toutes les résiliations d'un contrat qui a déjà duré 6 mois.
Enfin, les personnes qui ne sont plus éligibles au taux social seront également mieux protégées, assure le gouvernement fédéral. Si une personne cesse d'être éligible au tarif social, le fournisseur doit lui accorder le produit le moins cher de son portefeuille, en lui donnant un aperçu des produits actifs et en lui renvoyant au site web du comparateur de prix du régulateur régional.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a également décidé de mettre en place un suivi permanent et une étude annuelle qui compare les prix avec ceux des pays voisins, suivie d'un avis au gouvernement "pour sauvegarder la concurrence et le pouvoir d'achat".
Après avis du Conseil d'État, le projet de loi sera soumis à la Chambre. Ce texte concrétise un certain nombre de mesures de soutien décidées en octobre, lors de l'élaboration du budget 2022.
Lors du conclave budgétaire, d'autres décisions avaient été prises pour réduire la facture énergétique, comme la prolongation du tarif social élargi et la norme énergétique. Ces éléments devraient être intégrés dans la loi-programme, qui concrétise les mesures budgétaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges insatisfaits de leur rémunération: voici à combien s’élève le salaire médian
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué.
-
Les licenciements collectifs devenus jusqu’à 20% plus chers pour les employeurs
-
La chaîne française M6 s’intéresse au marché publicitaire belge
La chaîne française M6, filiale de RTL Group, étudie la possibilité d’effectuer des décrochages publicitaires en Belgique, écrit L’Echo mardi. Selon le quotidien économique et financier, plusieurs contacts ont été noués en ce sens sur le marché. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.