Des mesures supplémentaires pour le pouvoir d’achat? Ce n’est pas pour tout de suite
Mise à jourUne série de propositions visant à stimuler le pouvoir d’achat et la compétitivité de la Belgique ont été présentées lundi soir aux membres du gouvernement réunis en comité restreint (kern). Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que de nouvelles mesures soient prises dans l’immédiat puisque la discussion du rapport du groupe d’experts se poursuivra dans le cadre de la confection du budget 2023, possiblement après l'été, donc. De plus, certains partis de la Vivaldi n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant à la lecture des propositions des experts. Un rapport jugé “décevant” par le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, a donc remis aux principaux ministres de l'équipe De Croo le rapport définitif des sept experts mandatés par le gouvernement après une version intermédiaire à la mi-juin. Les conclusions ont été éventées dans la presse durant la journée et une partie d'entre elles sont loin de recevoir l'adhésion des sept partis de la majorité. Qui plus est, ces derniers mois, le gouvernement a déjà pris une série de mesures pour permettre aux ménages de faire à la flambée des prix de l'énergie (réduction de la TVA et des accises, tarif social élargi, chèque mazout, etc.) et les a prolongées.
Dans leur rapport final, les experts (des économistes pour la plupart) plaident pour un chèque énergie pour la classe moyenne inférieure, une limitation de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes, le paiement du “treizième mois” dans le salaire mensuel et la limitation, voire la suppression, de la carte carburant.
Un timing serré et de gros dossiers sur la table
La balle est désormais dans le camp des politiques. Les experts préconisent de prendre des mesures d’économie d’énergie le plus rapidement possible, mais il ne faut toutefois pas s'attendre à une décision du gouvernement dans l’immédiat. Et pour cause, les vacances parlementaires débutent dans deux semaines et la Vivaldi a encore de gros dossiers sur la table, la réforme des pensions en tête.
De plus, comme expliqué plus haut, les propositions sont loin de faire consensus au sein du gouvernement. Dans les faits, seul Groen se montre favorable au paquet complet proposé par les experts. Le MR, par la voix de son président Georges-Louis Bouchez, dénonce des “gadgets militants", en prenant l’exemple du 100 km/h sur autoroute.
Cependant, certaines mesures seraient en cours d’élaboration, comme la réforme des accises et l’ancrage permanent du tarif social étendu de l’énergie.
De Croo: “Nous n’avons jamais parlé d’un accord de l’été”
“Nous n’avons jamais parlé d’un accord de l’été, mais bien d’un agenda de l’été”, a indiqué mardi Alexander De Croo, alors que la Vivaldi multiplie les comités ministériels restreints (kern) en vue de dégager des accords sur différents dossiers d’ici le 21 juillet. Le Premier ministre était interrogé à ce sujet en commission de l’Intérieur de la Chambre par Sander Loones (N-VA, opposition).
“La chaleur a frappé certains journalistes politiques. Je me demande parfois ce qu’ils ont mangé au petit-déjeuner”, a ironisé le Premier ministre. “J’ai indiqué les dossiers à clôturer (d’ici la fête nationale) et je ne mets pas de lien entre ces dossiers.”
Selon lui, le travail “avance bien”. “Le deal sur l’emploi, c’est fait. Les engagements envers l’Otan, c’est fait. Les mesures sur les prix de l’énergie, c’est fait”, a-t-il énuméré.
“Il y a d’autres dossiers que l’on traite encore, comme les pensions et les négociations avec Engie. Le rythme (de travail) est très élevé”, a-t-il assuré.
“Les recommandations des experts sont analysées”
Enfin, un rapport du comité de monitoring est attendu le 14 juillet. “Nous allons faire les premiers pas” en vue de l’élaboration du budget 2023, a indiqué le Premier ministre.
“Il y a un agenda de l’été et on traite (les dossiers) point par point”, a conclu Alexander De Croo.
Par ailleurs, les recommandations des experts sont analysées, a promis le Premier ministre. Interpellé par Sofie Merckx (PTB), il a nié avoir affirmé qu’il n’y aurait plus de mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d’achat au-delà de la prolongation des mesures visant à lutter contre la hausse des prix de l’énergie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chaleur et craintes de pénuries poussent les prix du gaz toujours plus haut
Les prix du gaz ont atteint des sommets jeudi, au-delà des 200 euros par MWh. Les prix sont soutenus par la crainte de pénuries et la chaleur. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
L’Inflation va-t-elle encore grimper? Les projections de la BNB
Malgré l’incertitude de la situation actuelle, la Banque nationale de Belgique a globalement maintenu ses dernières projections - publiées exceptionnellement en mars dernier - pour celles de printemps, présentées lundi à Bruxelles. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le CAC 40 imperméable à la guerre et l’inflation: les milliards continuent de pleuvoir
Rien n’arrête la croissance des grandes entreprises françaises: malgré la guerre en Ukraine et l’inflation record, le CAC 40 cumule déjà près de 73 milliards de bénéfices au premier semestre selon un décompte réalisé jeudi par l’AFP, grâce notamment au luxe et à la flambée des matières premières.
-
Mise à jour
Comment renforcer le pouvoir d'achat et la compétitivité: voici les pistes proposées par les experts au gouvernement
Les experts mandatés par le gouvernement sur les thèmes du pouvoir d’achat et de la compétitivité des entreprises remettront leur rapport final d’ici la fin du mois, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale. En attendant et parallèlement, le gouvernement commencera à analyser les options politiques qui ont déjà été mises sur la table. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Suppression de la carte essence, 100 km/h sur l’autoroute, indexation des barèmes fiscaux: ce que préconisent les experts pour renforcer le pouvoir d’achat
Le gouvernement se réunira lundi à 18h30 en comité restreint. Il poursuivra ses travaux sur la réforme des pensions et le pouvoir d'achat. A 18h30, les principaux ministres de l'équipe De Croo recevront des mains du gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, le rapport final des sept experts qu'ils ont mandatés sur la question du pouvoir d'achat et de la compétitivité des entreprises.