Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux.
Partager par e-mail
746.000 euros Taxe Valeur Ajoutée Comprise (TVAC). C’est le montant global des travaux de relighting dans les bâtiments sportifs de Charleroi. 91.600 euros proviennent de subsides UREBA (aide de la Région Wallonne visant à soutenir les économies d'énergie dans les bâtiments). “Mais même si nous nous étions heurtés à un refus de la Région Wallonne, nous aurions quand même investi en fonds propres pour ce projet. Ça en vaut tellement la peine!” s’exclame l’Échevin des Bâtiments, Xavier Desgain (Écolo).
Économie drastique
Grâce à cette opération de rénovation, l’économie est estimée à 90.000 euros par an “tout en diminuant de façon significative les émissions de CO2. Un bénéfice évident pour les finances communales et pour l’environnement. C’est la ligne claire qui structure les investissements communaux: économie d’énergie et respect de nos obligations en matière de climat ainsi que notre rôle d’exemplarité dans ces domaines”.
Ce qui amène l’écologiste à plaisanter: “À mon avis, quand notre fournisseur d’énergie va consulter notre consommation, il va nous contacter pour savoir s’il n’y a pas un problème quelque part”.
Les six bâtiments
Le Complexe Sportif de Mont-sur-Marchienne est le dernier chantier à avoir été bouclé. Toutes les anciennes lampes ont été remplacées par un éclairage LED (Diode Électroluminescente en français) qui jouit d’une durée de vie plus longue. Les éclairages sont réglables très facilement selon trois niveaux d’intensité. Des détecteurs de présence ont été installés dans les vestiaires et les douches. De la sorte, la lumière s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus personne à l’intérieur: “Il n’est plus question que quelqu’un oublie d’appuyer sur l’interrupteur avant de partir”.
Les cinq autres complexes sportifs à avoir subi un relighting complet sont: le Complexe Sportif de Roux, celui de Marcinelle Bellevue, la Salle Ballens à Monceau-sur-Sambre, le Centre de Loisirs de Lodelinsart et le Centre Sportif de Ransart.
Malgré une interruption due au premier confinement, les travaux ont donc pu être menés à leur terme: “Ils ont été arrêtés en février à cause de la Covid-19, mais ils ont pu reprendre au mois de mai. Malgré cela, les bâtiments sportifs ne pouvaient pas être utilisés. Les travailleurs en ont profité pour résorber leur retard.”
Échos positifs
Au niveau sportif, les échos sont jusqu’ici positifs. “Ce dossier permet de répondre à une demande des nombreux clubs sportifs en termes de confort et de luminosité. Outre des conditions de pratique sportive améliorées et un confort accru, les coûts de consommation vont être fortement réduits pour la Ville. Les fédérations sportives ont aussi beaucoup d’exigence sur l’éclairage et nous mettons donc nos clubs à niveau” se réjouit l’échevin des Sports et des Infrastructures sportives, Karim Chaïbaï (PS).
Investissements futurs
Et ce n’est pas tout! L’année prochaine, la salle du Complexe Sportif de Marcinelle Bellevue et l’ensemble du Centre Sportif de Ransart subiront d’autres aménagements. “Avec le soutien de Renowatt (NDLR. un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie), les façades et la toiture vont être isolées. Les dispositifs de chauffage vont être renouvelés” détaille Xavier Desgain. Ce qui devrait permettre d’économiser 70% sur la facture énergétique de ces constructions.
Un marché pour le relighting des terrains de football vient aussi d’être lancé par la Ville de Charleroi. “Mon souhait est de tout mettre en œuvre pour également équiper les terrains de sport extérieurs, mais aussi de progressivement élargir aux autres terrains” ajoute Karim Chaïbaï. “Certains terrains sont tellement vétustes que les clubs ne parviennent plus à trouver des lampes adéquates pour leurs systèmes.”
Les responsables communaux se donnent jusqu’à la fin de la mandature actuelle pour mener à bien ce dernier projet. Soit jusqu’en 2024.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les travaux d’éclairage de complexes sportifs carolos ont repris, l’un est même terminé
En début d'année, la Ville de Charleroi annonçait que les éclairages de plusieurs installations sportives seraient remplacés dans le cadre d'un programme global de relighting. Celui-ci est réalisé via la relation in house que la Ville de Charleroi a initiée avec l'intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d'Études Techniques et Économiques, IGRETEC. L’objectif est d'apporter des solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments communaux. Cependant, les mesures de confinement dues au coronavirus ont arrêté le cours du projet. -
20 points lumineux remplacés à Jumet, un investissement d’une dizaine de milliers d’euros
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Jumet va bientôt en bénéficier. -
Charleroi consacre plusieurs millions d’euros à son éclairage public
La Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux Eric Goffart et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Electricité (ORES) ont lancé officiellement ce jeudi 19 décembre 2019 le vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. -
Clap de fin: LG abandonne la production de smartphones
Le fabricant d'électronique sud-coréen LG abandonne ses activités de téléphonie mobile déficitaires. La fermeture de la branche smartphone de l'entreprise devrait être entérinée d'ici la fin du mois de juillet, a fait savoir lundi dans un communiqué le conseil d'administration de LG Electronics. -
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services.
-
Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été
La Ville de Charleroi à l’initiative de son échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Objectif: le remplacement de 25.000 points lumineux dans le courant des prochaines années. Coût de l’opération: un million d’euros par an. Au 1er janvier dernier, 1.694 des 23.802 luminaires avaient déjà été remplacés. -
Charleroi investit dans l’éclairage de plusieurs complexes sportifs
Le jeudi 19 décembre 2019, la Ville de Charleroi à l’initiative de l’échevin des Travaux, Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avait lancé un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. 25.000 points lumineux doivent être remplacés dans les années à venir. Les autorités communales annoncent désormais que les infrastructures sportives vont aussi subir un relifting. -
Cette application liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaurateurs
Nous sommes toutes et tous très impatient.e.s de pouvoir à nouveau aller au restaurant. Et ceux qui sont les plus impatients, ce sont sans nul doute les restaurateurs eux-mêmes. Néanmoins, au moment de cette réouverture tant attendue, ils risquent de subir l’incivilité de certains clients qui ne se présentent pas, parfois sans prévenir. Pour endiguer le problème, trois Liégeois ont mis au point BookTable, une application qui permet d’informer instantanément les personnes intéressées lorsqu’une table se libère inopinément.