Des prêts hypothécaires au taux de 0%: est-ce l’avenir?
EconomieDepuis cet été, le taux belge à 10 ans est négatif. Mais est-ce que cela signifie également que les taux hypothécaires seront réduits davantage?
Partager par e-mail
Actuellement, le taux belge à 10 ans fluctue autour de -0,30%. Ce taux n’avait encore jamais été négatif. Cela signifie que les investisseurs sont prêts à payer pour prêter leur argent à l’Etat belge durant 10 ans. Et notre pays n’est pas le seul. Le taux est également négatif en Allemagne, en Suisse, au Danemark et aux Pays-Bas. Il résulte de la crainte d’une récession mondiale, d’un rétrécissement de l’économie mondiale. Les dernières semaines et les derniers mois, plusieurs clignotants économiques ont été activés, suite à quoi la Banque Centrale Européenne (BCE) adaptera probablement à nouveau son principal taux d’intérêt au mois de septembre.
Emprunter
Bien que le taux à 10 ans ait un impact considérable sur les taux hypothécaires que les banques accordent, il est peu probable qu’ils baissent encore sérieusement. Cela a également été démontré cet été par un enquête organisée par le journal L’Echo auprès de plusieurs banques. Les taux hypothécaires sont déjà historiquement bas et les fournisseurs de crédit n’ont presque plus de marge bénéficiaire. Ils se réfèrent à plusieurs frais et taxes qu’ils doivent facturer. En outre, la Banque Nationale leur oblige de constituer des réserves de liquidités supplémentaires afin de mieux se protéger contre d’éventuels crédits immobiliers qui ne pourraient pas être remboursés.
Recherchez-vous encore une habitation? Dans ce cas, vous avez intérêt à ne pas reporter cet achat en espérant que les taux hypothécaires baisseront encore considérablement. Avez-vous contracté un prêt hypothécaire il y a quelques années déjà? Dans ce cas, un refinancement pourrait être intéressant pour vous.
Epargner
Le taux à 10 ans nous aiguille également vers plusieurs produits d’épargne de longue durée. Quelques exemples: les bons de caisse, comptes à terme ou assurances-épargne (branche 21). Au fur et à mesure que le taux belge à long terme baissera, les banques pourront davantage réduire les taux d’intérêt pour ces produits d’épargne.
Le taux à long terme négatif n’aura pas d’impact considérable sur les taux des comptes d’épargne classiques. Les taux d’épargne dépendent surtout du taux à court terme de la BCE. Celui-ci est aussi historiquement bas et entretemps, de nombreuses banques ont déjà réduit au minimum légal (0,11%) le taux sur leurs comptes d’épargne. Mais au cas où la BCE réduirait à nouveau son principal taux d’intérêt au mois de septembre, cela pourrait inciter de nombreuses banques à quand même réduire les taux de leurs livrets d’épargne qui accordent encore plus que le minimum légal.
Actuellement, seulement la moitié des comptes d’épargne accordent un taux supérieur à 0,11%. Les casseurs de prix accordent encore un taux entre 0,50% et 0,85%. Découvrez les meilleures offres dans notre aperçu.
Lisez également:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés
Test Achats a reçu 6.000 plaintes pour des voyages en avion annulés, via son formulaire de réclamation mis en ligne et clôturé au 15 octobre dernier, indique jeudi l'organisation de défense des consommateurs. La majorité des plaintes se concentrait sur trois compagnies: Ryanair, Brussels Airlines et TUI, subdivisé en TUIFly et TUI tour-opérateur. -
Mise à jour Solvay va supprimer une centaine d’emplois au sein de son siège bruxellois
La direction de Solvay a annoncé mercredi matin au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de supprimer 101 postes de son site de Neder-over-Heembeek, ainsi que la délocalisation de 15 autres, a confirmé le syndicat chrétien. Trente-sept nouvelles affectations y seront par ailleurs crées. La perte “nette” d’emplois devrait dès lors être d’environ 80 postes, surtout des cadres, sur les 900 qui travaillent sur ce site bruxellois. -
Livios Revêtir votre paroi de douche ou de salle de bains? Voici les options
Si vous voulez recouvrir une paroi de douche ou de salle de bains, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous attachez de l’importance à la facilité d’entretien? Ou vous rêvez plutôt d’une salle de bains qui semble tout droit sortie d’un magazine de décoration? Le site de construction Livios a dressé la liste des options pour vous. -
Défiscaliser les primes des soignants? “Le choix du fédéral”
Les différentes aides aux entreprises et la prime de 985 euros bruts allouée par la Wallonie au personnel soignant doivent être défiscalisées afin de ne pas reprendre de la main gauche ce que l'on a donné de la main droite, a de nouveau plaidé le cdH, mardi, en commission des Affaires générales du parlement régional. "On agit du mieux que l'on peut avec les moyens financiers dont on dispose", lui a répondu le ministre-président Elio Di Rupo.
-
Des élèves de Charleroi mettent sur pied une invention pour les SDF
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable a pour mission de venir en aide aux personnes dans le besoin à Charleroi. Elle met sur pied toutes sortes d’actions solidaires (jardin partagé...), sociales (distribution de nourriture...), sportives (tournoi de mini-foot au profit des plus démunis...) ou de soutien (journée relooking...). L’une de ses réalisations les plus célèbres dans la région est la Wash Mobile. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle les sans-abri peuvent y emmener leurs vêtements sales. Une autre invention a été réalisée avec la collaboration de cette association. -
Mise à jour Peugeot et Fiat se marient: “Une question de survie”
Les actionnaires de PSA (Peugeot-Citroën) ont validé lundi l'union du groupe avec Fiat-Chrysler (FCA), un mariage franco-italo-américain conçu pour atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution. -
La Deutsche Bank prend ses distances avec Trump
La Deutsche Bank ne veut plus faire des affaires avec le président américain Donald Trump et sa société à l’avenir, rapportent le New York Times et l’agence de presse Bloomberg.