Des primes de 985 euros pour tous les travailleurs du secteur socio-sanitaire
MISE À JOURLe gouvernement wallon a décidé jeudi d’accorder une prime de 985 euros bruts à tous les travailleurs du secteur socio-sanitaire de Wallonie pour les remercier de leur engagement durant la crise pandémique. Le gouvernement bruxellois a quant à lui décidé d’octroyer une prime du même montant au personnel du secteur d’aide et de soins.
Partager par e-mail
“Jamais ces travailleurs n’auront connu une pression aussi forte au cours de ces 50 à 60 dernières années”, a indiqué jeudi la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale (PS).
La prime de 985 euros bruts sera allouée à tous les travailleurs relevant du secteur socio-sanitaire wallon mis à rude épreuve par la pandémie, à savoir le personnel soignant bien sûr, mais aussi les éducateurs actifs le secteur de soins des handicapés, les aides familiales, ou encore les travailleurs du secteur de la santé mentale, a précisé la ministre.
Le coût de la mesure sera de 70 millions pour les finances wallonnes. La prime devrait être versées aux intéressés “dans les prochaines semaines”, a assuré jeudi Mme Morreale.
Une prime du même montant pour le personnel du secteur d’aide et de soins à Bruxelles
Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi d'octroyer au personnel du secteur d'aide et de soins bruxellois une prime d'encouragement de 985 euros bruts équivalente à celle accordée au secteur hospitalier fédéral. Cette prime sera accordée à tous les employés, y compris les étudiants et le personnel intérimaire, repris sur le payroll de l'organisation appartenant au secteur d'aide et de soins bruxellois (public, privé ou associatif).
La mesure concerne 17.000 personnes de ce secteur en Commission Communautaire Commune (COCOM) et en Commission Communautaire française (COCOF).
Après une première vague éprouvante de la crise sanitaire, le système de soins de santé a été touché à nouveau de plein fouet ces dernières semaines suite à la propagation du COVID-19.
"À l'instar du personnel hospitalier, les travailleurs des secteurs associatifs régionalisés se sont mobilisés sans relâche pour préserver la santé des citoyens et soutenir la population face à la crise. Alors que le gouvernement fédéral a décidé de l'octroi d'une prime au personnel du secteur hospitalier, les efforts du personnel du secteur d'aide et de soins bruxellois doivent également être reconnus, leur engagement et leurs métiers valorisés", a justifié le gouvernement bruxellois, à l'issue de sa réunion.
Selon le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), la prime de 985 euros brut vient en complément d'autres mesures d'accompagnement et de revalorisation décidées il y a quelques semaines par le gouvernement. Un montant de 23 millions d'euros y sera consacré.
M. Vervoort a ajouté que la concertation avec les partenaires sociaux va se poursuivre afin de dégager des solutions pour "assurer à la fois la juste revalorisation de ces secteurs, attirer de nouvelles recrues et accroître la qualité des conditions de travail pour l'ensemble des professionnels".
"C'est grâce à la détermination et à l'abnégation du personnel d'aide et de soins bruxellois qu'il a été possible de limiter les conséquences du virus auprès de la population bruxelloise. Cette prime complémentaire participe à la revalorisation d'un secteur essentiel et dont les conditions de travail ont été particulièrement compliquées ces derniers mois", a souligné pour sa part la ministre-présidente de la CoCof, Barbara Trachte.
Le gouvernement wallon dégage 202 millions supplémentaires pour soutenir les entreprises
Le gouvernement wallon a adopté jeudi un nouveau plan de soutien financier aux entreprises wallonnes “non essentielles” contraintes de fermer leurs activités en raison de la seconde vague pandémique.
“Le but n’est pas de remplacer leurs revenus habituels, mais de les aider le mieux possible à garder la tête hors de l’eau et à traverser cette crise épouvantable”, a commenté le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) lors d’une conférence de presse jeudi.
Ces aides financières forfaitaires, qui s’élèveront à 202 millions d’euros au total, seront modulées en fonction de la taille des entreprises.
Ainsi, les indépendants travaillant seuls toucheront un montant de 2.250 euros. L’aide sera portée à 3.750 euros pour les entreprises employant d’une à quatre personnes, à 5.250 euros pour celles comptant entre 5 et 9 travailleurs. Au-delà de dix employés, l’aide forfaitaire sera de 6.750 euros. Quelque 60.000 bénéficiaires potentiels ont été identifiés.
Cette indemnité pourra être cumulée avec la mesure basée sur la perte du chiffre d’affaires (appelée mesure “vague 4").
21 millions d’euros pour les communes
Le gouvernement wallon mobilisera en outre quelque 36 millions d’euros pour aider les asbl à caractère économique exerçant une activité impactée par la crise sanitaire.
L’arc-en-ciel wallon a dans la foulée décidé de dégager 21 millions d’euros au bénéfice des communes wallonnes afin qu’elles puissent réduire ou annuler certaines taxes qu’elles appliquent en temps normal à certains acteurs économiques sur leur territoire.
Il en sera ainsi des taxes “débit de boissons” et “terrasses” que les communes appliquent aux cafetiers et restaurateurs, aux “droits de place” réclamés aux maraîchers et aux forains, ainsi que la taxe sur les chambres d’hôtels.
Coût global de 2,5 milliards
Par ailleurs, pour éviter que les personnes précarisées par la crise ne se retrouvent sans eau, gaz ou électricité en cette période hivernale, l’exécutif wallon a décidé d’interdire jusque fin mars toute décision de coupure de fournitures aux particuliers. D’autres mesures sociales sont prévues pour garantir à tous la distribution d’énergie. L’ensemble de ces mesures coûtera dix millions d’euros.
Ce nouveau plan d’aides présenté jeudi représente un montant total de 328 millions d’euros, qui seront trouvés au sein même du budget wallon, et non financé par l’emprunt, a précisé de son côté le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR).
Depuis le début de la pandémie, la Région a accordé des aides pour près de 900 millions d’euros déjà aux acteurs économiques du sud du pays.
Le coût global de la crise sanitaire pour la Wallonie, à savoir les dépenses supplémentaires mais aussi les pertes de recettes, est estimé à ce stade à pas loin de 2,5 milliards d’euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
DPG Media lance un site de comparaison: Independer maintenant aussi en Belgique
A partir du lundi 18 janvier, DPG Media lancera Independer.be en tant que courtier d’assurance en ligne indépendant en Belgique. Après avoir comparé les prix et les garanties, les consommateurs Belges peuvent utiliser le site pour souscrire une assurance automobile la plus avantageuse. Plus tard dans l’année, la gamme de produits d’assurance sera élargie. -
Mise à jour Le gouvernement bruxellois dit “oui mais” au plan de relance
Le gouvernement bruxellois réuni mardi à propos des moyens européens du plan de relance a indiqué qu'il marquera son accord lors du comité de concertation sur la proposition de répartition. Il a toutefois dit "attendre de la poursuite des travaux un soutien complémentaire fort pour relancer l'économie de la capitale du pays". -
Accord sur le plan de relance belge: voici comment seront répartis les milliards européens
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et Régions se sont accordés lundi sur une première version du “Plan de relance et de résilience” et la répartition des subsides européens, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et le secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques, Thomas Dermine. -
Le patron d’un restaurant jette ses factures sur la table: “Cela ne peut plus durer”
Le patron d’un salon de thé bien connu de la Côte a partagé une photo montrant les factures du dernier trimestre de l’année dernière qu’il doit malgré tout payer alors que son chiffre d’affaires est considérablement moins élevé depuis plusieurs mois. -
Des élèves de Charleroi mettent sur pied une invention pour les SDF
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable a pour mission de venir en aide aux personnes dans le besoin à Charleroi. Elle met sur pied toutes sortes d’actions solidaires (jardin partagé...), sociales (distribution de nourriture...), sportives (tournoi de mini-foot au profit des plus démunis...) ou de soutien (journée relooking...). L’une de ses réalisations les plus célèbres dans la région est la Wash Mobile. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle les sans-abri peuvent y emmener leurs vêtements sales. Une autre invention a été réalisée avec la collaboration de cette association.
-
Appels à un sauvetage d'Eurostar, mise à mal par la crise sanitaire
Des dirigeants d'entreprises britanniques ont appelé le gouvernement à participer à un sauvetage d'Eurostar, la compagnie ferroviaire transmanche mise à mal par la fermeture de la frontière du fait de la pandémie de Covid-19, ont rapporté des médias. -
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Les vieux alliés désormais réunis contre la Chine?
Les États-Unis vont déployer un large arsenal d’outils pour contrer les pratiques “abusives”, “injustes” et “illégales” de Pékin, a déclaré mardi la future secrétaire au Trésor Janet Yellen lors de son grand oral devant des sénateurs américains. Mais Washington n’entend plus faire cavalier seul dans son offensive et rêve d’un front commun avec sa vieille alliée, l’Union européenne.