Des réserves d’épargne suffisantes: de combien d’argent devez-vous disposer?
EconomieLa crise liée au coronavirus a réveillé de nombreuses personnes: en ces temps difficiles au niveau financier, des réserves d’épargne saines ne constituent pas un luxe superflu. Mais de quel montant devriez-vous disposer à cet effet? Guide-epargne.be a consulté les experts en la matière et vous donne quelques tuyaux pour vous aider à mieux épargner.
Partager par e-mail
Bien que les Belges soient connus comme les champions en matière d’épargne, de nombreuses personnes ne parviennent pas à épargner. Une enquête effectuée par l’assureur NN auprès de plus de 2.000 Belges nous a appris que 40% d’entre eux ont juste assez ou même trop peu de revenus pour pouvoir effectuer tous leurs paiements à la fin du mois. 1/3 d’entre eux admettent qu’ils ne peuvent pas faire face à des dépenses inattendues.
Un sondage effectué par la Banque Nationale va dans le même sens. Elle a constaté que 60% des ménages ayant subi des pertes de revenus suite à la crise liée au coronavirus, disposent de réserves d’épargne correspondant à moins de 3 mois de revenus. Qui plus est: parmi la catégorie des revenus les plus bas, moins de 80% d’entre eux disposent d’une telle marge de sécurité.
D’autres indicateurs indiquent également que de nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières. Plus de 140.000 ménages ont saisi l’occasion de suspendre durant plusieurs mois le remboursement de leur prêt hypothécaire lors de la crise liée au coronavirus.
Quel montant suffit?
Mais de combien de réserves les ménages doivent-ils disposer pour se sentir en sécurité financière? Souvent, un montant correspondant à 3 mois de revenus est mentionné dans ce contexte. Selon d’autres, les réserves doivent correspondre à 6 mois de revenus.
Bien entendu, beaucoup dépend de la situation spécifique de votre ménage et de vos dépenses. Voilà pourquoi Nibud (l’Institut néerlandais d’information sur les budgets des consommateurs) a développé un module pratique vous permettant de calculer en ligne à quel montant vos réserves financières personnelles devraient s’élever.
Un plan par étapes
Mais comment constituer de telles réserves? A cet effet, un bon point de départ consiste à ouvrir un compte d’épargne distinct. Ainsi, vous serez moins enclin(e) à toucher à vos épargnes lorsque la fin du mois se rapprochera et que vous aimeriez encore faire quelques achats. Pour financer des dépenses exceptionnelles (p. ex. une machine à laver défectueuse que vous devez remplacer), vous pouvez les utiliser, bien entendu.
Une autre solution: placez, en début de mois, sur ce compte d’épargne le montant que vous voulez épargner. Si vous attendez jusqu’à la fin du mois, vous serez plus enclin(e) à le dépenser et à reporter vos efforts d’épargne vers les mois suivants.
En outre, vous pouvez opter pour un compte d’épargne qui accorde un rendement légèrement supérieur à la moyenne, éventuellement auprès d’une autre institution que votre banque habituelle. Bien que le niveau général des taux soit très bas actuellement, des intérêts plus élevés peuvent vous inciter à prolonger vos efforts.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La 5G ne présente pas de risques nouveaux pour la santé, selon les données disponibles
La nouvelle génération de réseaux mobiles 5G en cours de déploiement ne présente “pas de risques nouveaux” pour la santé, au vu des données actuellement disponibles, a estimé mardi l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses), dans un avis très attendu sur cette technologie controversée. -
La rémunération ridicule des livreurs de repas
Les livreurs de repas de Deliveroo ont gagné en moyenne ces dernières années 9,2 euros par heure, une rémunération faiblarde qui a en outre diminué l’an dernier, selon une enquête réalisée par le syndicat chrétien CSC-United Freelancers et un reportage du média Bruzz. -
Marc Coucke réduit un peu sa participation dans Mithra
Marc Coucke a quelque peu réduit la part qu'il détient dans l'entreprise pharma liégeoise Mithra via sa holding Alychlo. L'homme d'affaires possède encore 4,89 millions d'actions, soit 11,46% du capital, alors que sa participation était précédemment de 15,04%. -
mise à jour
245 emplois à nouveau menacés chez Punch Powertrain
Un total de 245 emplois sont à nouveau menacés chez Punch Powertrain, le spécialiste des systèmes de transmission établi à Saint-Trond, a indiqué jeudi le syndicat chrétien ACV-CSC Metea, confirmant une information de Het Belang van Limburg. Cela concerne 193 ouvriers et 52 employés. Plus de 60% des ouvriers perdraient leur place. -
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase.
-
Le gouvernement wallon dégage 171,5 millions pour les secteurs les plus touchés
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser 171,5 millions d'euros afin de soutenir les secteurs d'activité et les personnes les plus touchés par la crise sanitaire, ont annoncé les ministres de l'Economie et de la Santé, Willy Borsus et Christie Morreale. -
La fédération des brasseurs constate l'absence de garantie claire sur la réouverture complète de l'horeca
Les autorités ne fournissent pas de garantie claire quant à la réouverture complète de l'horeca en conditionnant celle-ci à des paramètres tels que le taux de vaccination des plus de 65 ans et la situation dans les hôpitaux, estime la fédération des Brasseurs belges. -
Vers des mariages cet été?
Le secteur des mariages se dit soulagé par les décisions annoncées mercredi par le comité de concertation. "La reprise des activités en plein air et des événements ouverts à cinquante personnes est un premier pas vers une reprise de notre secteur", analyse Cynthia De Clercq, porte-parole de la fédération des prestataires de mariage HL Belgique. "Nous espérons un redémarrage complet en juin.”