Des voyageurs exaspérés pillent un avion Ryanair
Plus de sept heures de voyage au lieu de 2H30 pour finalement atterrir sur le tarmac de la mauvaise ville, c'en était trop pour les 170 passagers du vol Ryanair Rabat-Beauvais le week-end dernier. Les clients de la compagnie à bas-prix, déroutés dans un autre aéroport après une épopée pour rejoindre la France, ont alors décidé de piller l'avion en représailles.
Des passagers "virulents" qui dévalisent un avion, voilà une image peu commune en France. C'est pourtant le comportement largement observé par Radio Tarmac à l'aéroport de Nantes samedi, relate Metro.
Refus de quitter l'appareil
Exaspérés par le manque de professionnalisme de la compagnie aérienne low-cost Ryanair, tiraillés par la soif et la faim après des heures d'attente sans en-cas, les clients d'un vol reliant Rabat (Maroc) à Beauvais (nord de Paris) ont décidé de se servir dans l'avion qu'ils étaient priés de quitter prématurément après avoir atterri à Nantes plutôt qu'à Beauvais.
Alors que le personnel de bord leur avait expliqué que l'avion avait dû être dérouté et qu'ils étaient contraints de débarquer de l'appareil à Nantes plutôt qu'à Beauvais, les passagers ont refusé d'obtempérer. Même quand les stewards et pilotes ont fait mine de quitter l'avion, les clients sont restés à leur place, espérant de la sorte que la compagnie intervienne en leur faveur.
Minibars et articles tax-free dévalisés
Mais il n'en fut rien. Les passagers affamés se seraient alors largement sustentés grâce aux boissons et snacks présents dans l'avion mais destinés à la vente. "Je ne suis ni un pilleur ni un preneur d'otage. Nous étions fatigués, énervés par une situation mal gérée, nous avions soif, nous avions faim, nous n'avions aucune information sur notre sort, et donc en proie aux rumeurs les plus délirantes. Après 7h enfermés au lieu de 2h30, les gens ont besoin de se restaurer: dans l'aéroport il n'y avait pas de nourriture", justifient quelques passagers. Lesquels précisent dans la foulée qu'ils pressentaient que Ryanair entendait les laisser se débrouiller pour rentrer jusque Beauvais.
Mais Radio Tarmac aurait constaté des dérives qui vont bien au-delà d'un dédommagement légitime bien que pris de force. Metronews parle de "prise d'otage d'un avion et de l'équipage" par des passagers "virulents" voire "irrespectueux", et même de "pillage". D'aucuns auraient en effet profité de l'élan de ce mouvement de foule excédée pour subtiliser notamment de l'alcool, du tabac, des parfums et tout ce qu'ils auraient pu trouver à bord.
En bus jusque Nantes
La police a même été contactée pour intervenir face à ces débordements. Prévenue que le mouvement d'humeur des passagers tournait mal, la compagnie Ryanair a finalement organisé des navettes pour que les clients regagnent, au petit matin et avec des heures de retard, leur destination.
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