À gauche, Willem Sas de la KU Leuven et à droite, Stijn Baert de l'UGent
Plein écran
À gauche, Willem Sas de la KU Leuven et à droite, Stijn Baert de l'UGent © X

Deux économistes flamands, deux points de vue sur l’énorme dette wallonne: “Un échec politique”

Lundi, le journaliste de RTL, Christophe Deborsu, était invité sur le plateau de l’émission flamande, De Afspraak, sur la Vlaamse Radio Televisie (VRT). Il y a discuté de la situation budgétaire quasiment catastrophique à la Région Wallonne et de ses causes. D’après lui, la loi de financement n’est notamment pas favorable au sud du pays. Deux économistes flamands se penchent sur la question. Avec un regard différent.

  1. L’envolée des prix de l’énergie frappe durement les ménages belges: près d’un million de reports de paiement

    L’envolée des prix de l’énergie frappe durement les ménages belges: près d’un million de reports de paiement

    Entre le début de la pandémie et le 15 septembre dernier - dernières statistiques disponibles -, les fournisseurs de gaz et d’électricité actifs en Belgique ont traité quelque 922.000 plans d’étalement ou reports de paiement pour une valeur de 572 millions d’euros, écrit L’Echo dans son édition de vendredi. Et ce, alors que la hausse des prix du gaz et de l’électricité n’a commencé qu’en avril 2021, pour s’accélérer vertigineusement ensuite.
  2. Adrien Dolimont est-il de taille pour être ministre? “J’ai été étonnée”
    Interviews

    Adrien Dolimont est-il de taille pour être ministre? “J’ai été étonnée”

    Adrien Dolimont (MR) est le nouveau Ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Il vient de délaisser son poste d’Échevin du Budget, des Finances et des marchés publics ainsi que du Folklore à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Il renonce également à son poste de président du Centre Public d’Aide Social (CPAS) local. Âgé de 33 ans, il laisse derrière lui une commune en plein désarroi.
  1. Des millions d’euros d’aides wallonnes pour Charleroi: “Un système qui va atteindre ses limites”

    Des millions d’euros d’aides wallonnes pour Charleroi: “Un système qui va atteindre ses limites”

    La situation financière de la Ville de Charleroi est particulièrement compliquée. Le vote du budget pour l’année 2021 n’a d’ailleurs pas reçu l’aval des deux principaux partis de l’opposition: le Mouvement Réformateur (MR) et le Parti du Travail de Belgique (PTB). C+ et les deux conseillers communaux indépendants, Nicolas Kramvoussanos et Brahim Ziane, se sont abstenus.
  2. Fumée blanche pour le budget wallon: pas de nouvelle taxe prévue
    Mise à jour

    Fumée blanche pour le budget wallon: pas de nouvelle taxe prévue

    Le conclave budgétaire wallon, entamé en début de semaine passée, a finalement atterri jeudi après plusieurs jours d’atermoiements. Le solde brut à financer en 2022 pour les dépenses liées à la crise sanitaire et aux inondations - respectivement 362 et 735 millions d’euros estimés à ce stade - s’élève à 4,134 milliards d’euros (quelque 15 milliards de recettes mais 19 milliards de dépenses), auxquels s’ajoutent 270 millions de déficit du budget ordinaire.