À gauche, Willem Sas de la KU Leuven et à droite, Stijn Baert de l'UGent
Plein écran
À gauche, Willem Sas de la KU Leuven et à droite, Stijn Baert de l'UGent © X

Deux économistes flamands, deux points de vue sur l’énorme dette wallonne: “Un échec politique”

Lundi, le journaliste de RTL, Christophe Deborsu, était invité sur le plateau de l’émission flamande, De Afspraak, sur la Vlaamse Radio Televisie (VRT). Il y a discuté de la situation budgétaire quasiment catastrophique à la Région Wallonne et de ses causes. D’après lui, la loi de financement n’est notamment pas favorable au sud du pays. Deux économistes flamands se penchent sur la question. Avec un regard différent.

  1. Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
    Independer

    Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrême­ment populaires »

    Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
  1. Fumée blanche pour le budget wallon: pas de nouvelle taxe prévue
    Mise à jour

    Fumée blanche pour le budget wallon: pas de nouvelle taxe prévue

    Le conclave budgétaire wallon, entamé en début de semaine passée, a finalement atterri jeudi après plusieurs jours d’atermoiements. Le solde brut à financer en 2022 pour les dépenses liées à la crise sanitaire et aux inondations - respectivement 362 et 735 millions d’euros estimés à ce stade - s’élève à 4,134 milliards d’euros (quelque 15 milliards de recettes mais 19 milliards de dépenses), auxquels s’ajoutent 270 millions de déficit du budget ordinaire.
  2. Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières

    Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficul­tés financiè­res

    Près d’un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l’année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l’enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres.