Illustration.
Plein écran
Illustration. © AFP

Deux jours après les Pandora Papers, l'UE retire Anguilla, la Dominique et les Seychelles de sa liste noire

L'Union européenne a retiré mardi de sa liste noire des paradis fiscaux Anguilla, la Dominique et les Seychelles, suscitant la consternation de l'ONG Oxfam, deux jours après les révélations des Pandora Papers sur les pratiques d'évasion fiscale.

  1. Pandora Papers: L'optimisation fiscale, “un problème global qui doit être géré globalement” selon la Commission

    Pandora Papers: L'optimisa­ti­on fiscale, “un problème global qui doit être géré globa­lement” selon la Commission

    La Commission européenne “a été extrêmement proactive ces dernières années” sur les problématiques d’évasion et de planification fiscale agressive, et a sans cesse poursuivi un “programme très ambitieux pour augmenter la transparence fiscale”: un des porte-paroles de l’exécutif européen a défendu lundi face aux journalistes l’action de l’UE pour lutter contre les paradis fiscaux, alors que les “Pandora papers” révèlent entre autres que l’ancien commissaire John Dalli en a fait usage.
  2. Pandora Papers: aux côtés de Shakira et Elton John, 1.200 Belges accusés d’évasion fiscale

    Pandora Papers: aux côtés de Shakira et Elton John, 1.200 Belges accusés d’évasion fiscale

    Un disque dur, contenant plus de 11,9 millions de documents datés de 1996 à 2020, s'est retrouvé entre les mains du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), dont font notamment partie, pour la Belgique, Le Soir, De Tijd et Knack. Dans ces documents qui contiennent quelques précieux secrets figurent plus de 29.000 bénéficiaires de sociétés écrans, dont 1.200 Belges, rapportent ces médias dimanche soir.
  3. Près de 700 fonds d'investissement en Belgique: comment faire le meilleur choix?
    Guide-epargne.be

    Près de 700 fonds d'investis­se­ment en Belgique: comment faire le meilleur choix?

    Ceux qui investissent leur argent, pourraient bien obtenir un rendement considérable. Mais est-il vrai que les jeunes ont intérêt à investir dans un fonds d’investissement dynamique et que les personnes plus âgées ont intérêt à investir dans un fonds défensif? Quelles sont les différences entre ces fonds? Et comment devez-vous vous y prendre? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quelles options vous disposez.