Deux jours après les Pandora Papers, l'UE retire Anguilla, la Dominique et les Seychelles de sa liste noire
L'Union européenne a retiré mardi de sa liste noire des paradis fiscaux Anguilla, la Dominique et les Seychelles, suscitant la consternation de l'ONG Oxfam, deux jours après les révélations des Pandora Papers sur les pratiques d'évasion fiscale.
La décision a été prise par les ministres des finances de l'UE réunis mardi à Luxembourg, en l'absence du ministre néerlandais Wopke Hoekstra, lui-même cité dans les Pandora Papers pour avoir investi dans une société basée aux Îles Vierges britanniques.
La liste noire de l'UE comprend désormais neuf territoires: les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu.
Cet instrument européen, censé lutter contre l'évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créé en décembre 2017 après plusieurs scandales, dont les "Panama Papers" et "LuxLeaks". Les sanctions à l'encontre des pays "blacklistés" peuvent inclure le gel de fonds européens.
La liste devrait pénaliser les paradis fiscaux. Au lieu de cela, elle les laisse s'en tirer à bon compte. La décision d'aujourd'hui de retirer Anguilla, la seule juridiction restante avec un taux d'imposition de zéro pour cent, et les Seychelles, qui sont au coeur du dernier scandale fiscal, fait de la liste noire de l'UE une plaisanterie
L'enquête Pandora Papers, publiée dimanche, à laquelle ont contribué environ 600 journalistes internationaux, a établi des liens entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan qui ont créé près de 1.000 sociétés dont plus des deux tiers aux Iles Vierges britanniques. Des montages financiers aux Seychelles ont également été épinglés.
Par ailleurs, la Turquie, accusée de ne pas respecter les normes internationales en matière d'échange automatique d'informations fiscales, n'a pas été incluse mardi dans la liste noire de l'UE malgré des menaces de Bruxelles ces derniers mois.
L'UE avait d'abord demandé à Ankara de se mettre en règle avant fin 2020. Mais la Turquie avait échoué à respecter ce délai, invoquant des vérifications pour déterminer la résidence fiscale de ses millions de ressortissants dans l'Union européenne.
Le problème concerne six pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, et les Pays-Bas où vivent cinq des sept millions de Turcs dans l'UE, ainsi que Chypre.
En février, l'UE avait mis en demeure Ankara de respecter ses engagements d'ici à juin. "Bien que des progrès ont depuis été accomplis, de nouvelles actions sont encore nécessaires", ont souligné mardi les Vingt-Sept dans leurs conclusions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fisc belge attentif aux révélations des Pandora Papers
Le fisc belge suit les révélations des Pandora Papers et entreprend des mesures là où c'est nécessaire, a assuré lundi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) en réaction à la publication de l'enquête internationale journalistique sur les paradis fiscaux. Plus de 1.200 Belges ou résidents belges seraient concernés. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pandora Papers
Des héritiers de Solvay dissimulent leurs actions dans des sociétés offshore
Des membres de la famille Solvay ont constitué une toile de sociétés offshore, faisant en sorte que cela n'apparaisse jamais dans les registres de l'entreprise, rapportent mardi Le Soir, De Tijd et Knack dans le cadre de l'enquête internationale journalistique sur les paradis fiscaux baptisée Pandora Papers. -
Pandora Papers: L'optimisation fiscale, “un problème global qui doit être géré globalement” selon la Commission
La Commission européenne “a été extrêmement proactive ces dernières années” sur les problématiques d’évasion et de planification fiscale agressive, et a sans cesse poursuivi un “programme très ambitieux pour augmenter la transparence fiscale”: un des porte-paroles de l’exécutif européen a défendu lundi face aux journalistes l’action de l’UE pour lutter contre les paradis fiscaux, alors que les “Pandora papers” révèlent entre autres que l’ancien commissaire John Dalli en a fait usage.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pandora Papers: aux côtés de Shakira et Elton John, 1.200 Belges accusés d’évasion fiscale
Un disque dur, contenant plus de 11,9 millions de documents datés de 1996 à 2020, s'est retrouvé entre les mains du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), dont font notamment partie, pour la Belgique, Le Soir, De Tijd et Knack. Dans ces documents qui contiennent quelques précieux secrets figurent plus de 29.000 bénéficiaires de sociétés écrans, dont 1.200 Belges, rapportent ces médias dimanche soir. -
Roi, présidents et autres célébrités épinglés dans les "Pandora Papers"
Une trentaine de dirigeants actuels ou passés, plus de 300 responsables politiques du monde entier, ainsi que des stars ou des criminels ont été épinglés dimanche dans une vaste enquête journalistique sur l'opacité des sociétés offshore.