Deux tiers des entreprises belges s'attendent à une explosion des retards de paiement
Près de deux tiers (64%) des entreprises belges s'inquiètent d'une possible explosion du nombre de retards de paiement au cours du second semestre 2022, ressort-il mardi du European Payment Report, le rapport annuel dressé par le bureau de recouvrement Intrum. Les principaux facteurs évoqués sont l'inflation, la réglementation plus stricte, les retards logistiques et la hausse des taux d'intérêt.
Selon le rapport, "les retards de paiement entravent le développement des entreprises partout en Europe et paralysent la croissance économique et sociale en général". En Belgique, près de quatre entreprises interrogées sur dix (36 %) estiment que les retards de paiements sont un frein à leur croissance. Environ deux sur trois (68%) déclarent qu'un paiement plus rapide de la part des clients leur permettrait d'élargir leurs gammes de produits et de services et 46% pensent que cela leur permettrait de recruter davantage de travailleurs.
L'inflation est également au centre des préoccupations des entreprises. Deux tiers d'entre elles (64%) admettent n'avoir aucune expérience concernant la manière de limiter les conséquences de cette inflation, près de la moitié (48%) pensent que l'inflation les empêche de croitre et 56% s'inquiètent de ne pas pouvoir répondre aux exigences salariales à cause de l'inflation. Plus de la moitié des entreprises interrogées (56%) admettent également rencontrer des difficultés à payer leurs fournisseurs.
Les entreprises veulent renforcer leurs liquidités et leur trésorerie
Une vaste majorité des entreprises belges interrogées (83%), indiquent que leur priorité est le renforcement de leurs liquidités et leur trésorerie. Pour ce faire, plus de trois quarts d'entre elles précisent vouloir améliorer leur gestion des dettes et du crédit et 55% veulent optimiser leur gestion des retards de paiement, en admettant toutefois être bloqué par un manque de compétences et de moyens en interne.
"La croissance des entreprises constitue aujourd'hui un immense défi stratégique", explique Guy Colpaert, Directeur général d'Intrum Benelux. "Bon nombre d'entreprises se retrouvent coincées entre, d'une part, les fortes augmentations des prix de l'énergie et des matières premières et, d'autre part, leurs clients qui voient leur pouvoir d'achat dégringoler et qui ont de plus en plus de difficultés à payer leurs factures.”
Le European Payment Report d'Intrum a été réalisé du 14 janvier au 14 avril 2022 dans 29 pays européens. Au total, 11.007 entreprises actives dans 15 secteurs différents (détail, industrie, logistique, technologie) y ont pris part, dont 500 entreprises belges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Livios
9 conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation
Avant d’acquérir de coûteux systèmes de refroidissement ou des pompes à chaleur réversibles par exemple, pensez à ce que vous pouvez faire dès maintenant. Voici neuf conseils simples du site de la construction Livios qui vous permettront déjà de faire baisser considérablement la température intérieure. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le secteur bancaire rejette l’augmentation obligatoire du taux d’épargne
Le secteur bancaire ne voit pas d’un bon œil la volonté du gouvernement d’obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne. Une telle intervention “pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire”, a estimé dimanche la fédération sectorielle Febelfin dans un communiqué.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Record de pertes d’emploi dues aux faillites dans le secteur des transports
Les pertes d’emplois dues aux faillites atteignent des niveaux record dans le secteur du transport et de la logistique. Au cours des quatre premiers mois de l’année, presque autant de postes de travail ont ainsi été perdus qu’en une année entière, lit-on mardi dans De Tijd, qui a analysé les dernières statistiques en la matière de Statbel. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude.