Devez-vous faire remplacer votre serrure ou y a-t-il de la condensation entre vos vitres? Les 5 choses suivantes sont également couvertes par votre assurance incendie
Guide-epargne.beLogiquement, tout le monde associe l’assurance incendie aux dommages causés par un incendie. Tout le monde sait que cette police couvre aussi les dégâts causés par la tempête et l’eau. Toutefois, l’assurance incendie indemnise également quelques sinistres moins évidents. Ci-dessous, Guide-epargne.be a regroupé 5 couvertures pour lesquelles vous ne vous adresseriez peut-être pas immédiatement à votre assureur incendie de votre propre initiative.
L’assurance incendie comprend plusieurs garanties de base imposées par la loi telles que les dommages causés par un incendie, la foudre ou la tempête. En outre, l’assureur prévoit diverses extensions au sein de sa police standard. Elles expliquent immédiatement pourquoi le terme ‘assurance habitation’ est plus approprié que la dénomination courante ‘assurance incendie’.
1. La formation de condensation entre 2 baies vitrées
La condensation ne se manifeste pas uniquement à l’intérieur ou l’extérieur de vos fenêtres. En ce qui concerne le vitrage double, triple ou super-isolant, l’humidité peut également s’accumuler entre 2 baies vitrées. Elle rend vos vitres moins transparentes et ne peut pas être enlevée à l’aide d’un chiffon. Les éventuelles causes? L’usure ou la mauvaise installation du vitrage. En cas de formation de condensation entre 2 baies vitrées, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie dans la plupart des cas. Attention: pour chaque vitre, une franchise ou exemption distincte est d’application!
2. Les dégâts liés aux éclats de verre
Une vitre cassée est considérée comme du ‘bris de verre’. En général, l’assureur indemnise également les dommages causés par les éclats de verre. Cette intervention vaut entre autres la peine au cas où le verre aurait percé votre parquet massif, par exemple.
3. Les dégâts causés aux plaques vitrocéramiques
Une plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson électrique disposant d’une plaque en verre. Bien que cette plaque en verre ne se fissure pas facilement, un accident ne peut jamais être exclu. Ceci est possible, par exemple, si vous posez vos courses trop sauvagement sur votre plaque de cuisson. Dans ce cas, l’assureur considère ces dégâts comme du bris de verre et vous aurez droit à une intervention via votre police incendie.
4. La nourriture dans votre congélateur défectueux suite à un coup de foudre
L’assurance incendie couvre les dommages causés par un coup de foudre. Si votre congélateur tombe en panne suite à un orage, vous devrez peut-être jeter à la poubelle quelques dizaines de kilos de nourriture. L’assureur classifie ces denrées alimentaires sous la rubrique ‘dommages causés par l’action de l’électricité’.
5. L’intervention d’un serrurier lorsque vous avez perdu vos clés
Bonne nouvelle pour les personnes distraites! Ceux qui se sont enfermés accidentellement et doivent faire appel à un serrurier pour remplacer la serrure, peuvent faire appel à leur assurance incendie.
Les couvertures optionnelles
En plus des couvertures standard, les assureurs proposent également des protections supplémentaires. 2 couvertures optionnelles populaires sont l’assurance contre le vol et l’intervention pour tous les dommages causés autour de la maison. Cette dernière option vous permettra de récupérer tous les frais liés à votre jardin d’agrément, terrasse, mobilier de jardin...
Tenez compte de l’exemption ou de la franchise
La plupart des assurances incendie disposent d’une franchise ou exemption. Il s’agit de la partie des dommages que vous devrez payer vous-même suite au sinistre. L’assureur n’interviendra pas dans ce contexte. En général, l’assureur incendie applique un montant fixe. En cas de sinistre impliquant de frais fort limités, il sera donc inutile de contacter votre assureur.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les “influenceurs” orientent les achats d’un quart des Belges
Un quart des Belges qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux ont effectué un achat à la suite de leurs recommandations au cours des trois derniers mois, note la fédération du commerce Comeos dans son baromètre annuel sur les médias sociaux et les influenceurs (SMI) publié mercredi, en collaboration avec la Haute école Artevelde de Gand. L’étude a été menée auprès de 5.663 Belges, âgés de 16 à 39 ans. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Les licenciements collectifs devenus jusqu’à 20% plus chers pour les employeurs
-
Livios
Peut-on sur-isoler une ancienne maison? Et faut-il toujours ventiler? Un expert explique
Faut-il toujours isoler une vieille maison? Est-ce vraiment bon pour la santé? Faut-il également installer un système de ventilation? Et pour quel prix? Le site de la construction Livios a interrogé l’expert Luc Dedeyne, secrétaire général de Ventibel, la fédération des fabricants de systèmes de ventilation. -
Guide-epargne.be
Exclure les pertes en épargnant pour votre pension? Optez pour la formule suivante
Epargnez-vous pour votre pension? Dans ce cas, à quel point êtes-vous sûr(e) d’effectivement percevoir à l’âge de votre retraite le montant auquel vous vous attendez? Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné les différents scénarios liés au retrait de votre argent.