Dexia coupable de communication trompeuse?
Le parquet de Bruxelles a confirmé mercredi avoir ouvert une enquête sur la communication financière de la banque franco-belge Dexia, à la suite d'une plainte déposée par un actionnaire qui a également saisi la justice française.
"Une enquête pénale est ouverte au parquet de Bruxelles" à la suite d'une plainte déposée "en mars", a indiqué une porte-parole du parquet, Estelle Arpigny. "L'enquête est en cours", a-t-elle ajouté, confirmant les affirmations données la veille par le plaignant, un professeur d'université de Perpignan (sud de la France), Robert Casanovas.
Diffusion d'informations fausses
Une source judiciaire française avait indiqué mardi que le parquet de
Paris avait lui aussi ouvert le 3 avril une enquête, confiée à la brigade financière, à la suite d'une plainte de M. Casanovas pour "diffusion
d'informations fausses ou trompeuses".
M. Casanovas avait acheté début 2008 et dans le courant de l'année 113.390 actions de la banque franco-belge alors que le cours s'élevait à environ 15 euros. "J'ai subi un préjudice de 685.850 euros", a-t-il confié, reprochant à la banque une communication financière erronée.
"Dans ses communiqués, Dexia n'a pas alerté du problème sur les difficultés qu'elle connaît maintenant, mais, plus grave, elle donnait des informations rassurantes et inexactes", a-t-il soutenu. Touchée de plein fouet par la crise financière venue des Etats-Unis, la banque n'a dû sa survie qu'au plan d'aide mis sur pied par la France, la Belgique et le Luxembourg.
Dans le même temps, son cours de Bourse s'est effondré: début mars 2009, lorsque M. Casanovas a vendu ses actions, elles ne valaient plus que 1,21 euros. (afp/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique
Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur base d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Recherchez-vous également des manières de réduire votre facture énergétique? Si vous avez la place nécessaire, vous devez faire sécher vos vêtements à l’extérieur, en les pendant à votre corde à linge au printemps et en été. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Plainte contre Dexia en France
-
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant.