Plein écran
© epa

Dexia et Axa ont échoué aux tests de résistance européens

Stress testDexia et Axa Bank Europe n'ont pas satisfait aux exigences fixées par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de son analyse de la santé financière des banques de la zone euro. Les quatre autres grandes banques belges ont elles réussi le "stress test", a annoncé dimanche la BCE. Au total, 25 banques ont échoué aux tests de résistance européens.

Selon la Banque nationale de Belgique, Axa Banque Europe et Dexia présentent une situation en capital inférieure à la limité fixée de 5,5%.

"Depuis fin décembre 2013, AXA Bank Europe a toutefois poursuivi ses ventes d'actifs liés à des activités non stratégiques pour diminuer son profil de risque et a procédé à des augmentations de capital de telle sorte qu'elle satisfait dès à présent aux exigences fixées par l'ECB et ne doit plus prendre de mesure complémentaire de renforcement de la solvabilité suite au Comprehensive Assessment", souligne la BNB dans un communiqué.

Le groupe Axa rappelle également, dans un communiqué, avoir anticipé le résultat du scénario "pessimiste" de la BCE en renforçant le capital d'Axa Bank Europe pour se conformer aux exigences de la BCE. "A la suite d'une augmentation de capital 'Tier 1' de 225 millions d'euros en septembre 2014, AXA Bank Europe répond aux exigences du Comprehensive Assessment de la BCE", insiste le groupe.

En ce qui concerne Dexia, "il a été tenu compte de ses spécificités en considérant le plan de restructuration actuel du groupe tel qu'approuvé par la Commission européenne", commente la BNB. "L'exercice de stress test ne remet dès lors pas en cause le plan de restructuration actuel de Dexia tel qu'approuvé par la Commission Européenne en 2012 et ne requiert aucune mesure complémentaire de la part du groupe."

Pour Karel De Boeck, administrateur délégué du groupe Dexia, "l'évaluation complète menée par la Banque Centrale Européenne et la Banque Nationale de Belgique confirme la trajectoire de résolution ordonnée du groupe ainsi que la qualité des actifs de la banque."

Les quatre autres banques belges testées, à savoir KBC, Belfius, Argenta et New York Mellon, ont passé l'examen avec succès.