Plein écran
© belga

Dexia: une solution doit être trouvée avant lundi

Le Comité ministériel restreint (kern) se réunira samedi à 18h30 dans le cadre du dossier Dexia, a indiqué samedi le porte-parole du Premier ministre en affaires courantes Yves Leterme.

Cette réunion du "kern" devrait sans doute permettre de faire le point et d'échanger des informations alors que les discussions et tractations se poursuivent tous azimuts samedi sur l'avenir du groupe franco-belge Dexia en général et de Dexia Banque Belgique en particulier.
 
Une réunion "technique" s'est ainsi tenue samedi qui a permis aux techniciens belges qui se sont rendus vendredi à Paris de faire rapport de leurs contacts. Des contacts étaient également prévus ce samedi entre Yves Leterme et son homologue français François Fillon, de même qu'entre Didier Reynders et le ministre français des Finances, François Baroin, en fin d'après-midi.
 
Français et Belges doivent, entre autres problèmes à régler, se mettre d'accord sur le prix de Dexia Banque Belgique, que l'Etat belge voudrait reprendre, ainsi que sur la hauteur des garanties d'Etat à accorder à la structure de défaisance censée abriter une série d'actifs problématiques de Dexia.
 
Le conseil d'administration de Dexia, initialement prévu ce samedi, devrait finalement se dérouler dimanche une fois un accord politique atteint avec la France. L'organisation de cette réunion dépendra en fait de l'avancement des négociations en cours sur le sort du groupe. L'objectif demeure, semble-t-il, de trouver une solution globale avant l'ouverture des marchés lundi. (belga)