D’Ieteren reprend les Taxis Verts
mise à jourLab Box, la filiale de D’Ieteren spécialisée dans les nouvelles solutions de mobilité, reprend l’entreprise bruxelloise “Taxis Verts”, annonce vendredi l’importateur des marques du groupe Volkswagen en Belgique. Lab Box et D’Ieteren entendent, par cette acquisition, “prendre l’initiative de numériser le secteur et le rendre plus durable”.
D’Ieteren souhaite poursuivre la croissance des Taxis Verts à l’échelle nationale et incitera les chauffeurs à opter pour des véhicules électriques pour effectuer leurs courses.
La direction actuelle de l’entreprise de taxis reste à bord, ajoute D’Ieteren.
Taxis Verts est une centrale de taxis établie à Forest et employant une quarantaine de personnes. Elle travaille avec des chauffeurs indépendants au nombre d’un millier environ dans la capitale. Un des objectifs de la transaction officialisée vendredi consistera donc à opérer avec des chauffeurs indépendants supplémentaires mais qui seraient basés dans d’autres grandes villes du pays. Des démarches devront pour ce faire être menées avec les différentes Régions puisque ce sont elles qui établissent le cadre régulatoire et qui approuvent les autorisations d’exploitation, explique Jean-Michel Courtoy, directeur général des Taxis Verts.
Quant à l’électrification de la flotte, il reste du chemin à parcourir puisque actuellement seule une quarantaine de véhicules sur mille dispose d’une motorisation électrique. “C’est une équation économique très compliquée”, commente M. Courtoy. Il faut parvenir à créer un modèle économique qui réponde aux exigences du monde des taxis, à savoir une disponibilité quasi permanente du véhicule, ajoute-t-il. Un taxi qui ne roule pas constitue en effet un manque à gagner. L’infrastructure de recharge étant encore assez lacunaire en Belgique, il faut déjà compter le temps pour un taxi de se rendre jusqu’à une borne et le temps de chargement en tant que tel. Le responsable est cependant convaincu que “D’Ieteren dispose de toutes les pièces du puzzle” pour le passage à l’électrique.
Concernant la numérisation de la commande des courses, les chiffres sont déjà encourageants, mais les Taxis Verts veulent faire mieux. Vingt pour cent des réservations sont effectuées aujourd’hui via une application sur téléphone. Augmenter ce pourcentage permettrait d’aller chercher une clientèle supplémentaire, selon Jean-Michel Courtoy.
La filiale Lab Box doit permettre à D’Ieteren d’investir d’autres domaines de la mobilité que son secteur automobile historique. Elle a ainsi supervisé le développement du service de covoiturage Poppy, de la plate-forme de leasing de voitures d’occasion Lizy et de Skipr, une app qui regroupe différents modes de transport, des transports publics aux trottinettes partagées.
LIRE AUSSI
Réorganisation chez D’Ieteren: les syndicats dénoncent une procédure Renault d’une “violence inouïe”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
-
Le secteur financier belge a bien résisté aux récentes turbulences bancaires
Le secteur bancaire belge s’est montré “très résistant” face aux défaillances du Credit Suisse et de plusieurs banques aux États-Unis, rapporte lundi la Banque nationale de Belgique (BNB) dans son rapport annuel sur la stabilité financière. Cette résilience s’explique par une stabilité des dépôts de clients ainsi que des coussins de fonds propres et de liquidité “robustes”, mais les banques doivent également utiliser leur marge de manœuvre pour “augmenter progressivement” la rémunération des dépôts, analyse la BNB. “Il ne faut pas abuser de la patience” des épargnants, a indiqué le vice-gouverneur de la BNB Steven Vanackere. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Réorganisation chez D’Ieteren: les syndicats dénoncent une procédure Renault d'une “violence inouïe”
Un conseil d'entreprise s'est réuni mardi chez D'Ieteren afin de fixer un calendrier de réunions dans le cadre de l'annonce de la fermeture des sites de D'Ieteren Center Mail à Ixelles et de la carrosserie Wondercar située à Drogenbos. Les représentants des travailleurs évoquent une procédure Renault "d'une violence inouïe" et une direction "détachée de la réalité", souhaitant avancer le plus vite possible. -
Licenciement collectif chez D’Ieteren: les sites de Drogenbos et d’Ixelles vont fermer
Syndicats et direction de D’Ieteren ont conclu mardi un accord social autour de la fermeture des sites de Drogenbos et d’Ixelles de l’importateur des véhicules Volkswagen en Belgique. Une centaine de travailleurs sont licenciés. La fermeture interviendra le 31 décembre, a indiqué une représentante de la CNE.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
D’Ieteren veut construire une “chaîne nationale” de vente de vélos
Le groupe D’Ieteren a pour ambition de construire, d’ici à 5 ans, une chaîne nationale de vente et d’après-vente de vélos, principalement électriques, en commençant par les grandes villes. Dans un premier temps, cela se fera par le biais d’acquisitions, en s’appuyant sur l’expertise des équipes en place. L’entreprise a d’ailleurs annoncé jeudi le rachat d’un premier magasin de deux roues à Ixelles, situé juste à côté de son siège social. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.