Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025.
Le gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin se sont engagés à installer des distributeurs automatiques de billets dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d'ici fin 2025, afin notamment de réduire la distance à parcourir jusqu'à un appareil. En 2027, quelque 4.000 guichets automatiques seront répartis sur l'ensemble du territoire. Les taux de couverture seront par ailleurs améliorés pour la population, avec un distributeur accessible à moins de 2 km par la route en zone urbaine, à moins de 3 km en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 km en zone rurale.
Loin des exigences formulées
Mais l'accord ne remplit pas la liste des exigences portées par les organisations, qui réclamaient au moins 5.900 distributeurs, soit le nombre de distributeurs que la Belgique comptait fin 2021. Les organisations demandaient par ailleurs à ce qu'au minimum 95% de la population ait accès à un distributeur offrant l'assortiment de base (retrait, dépôt?) dans les 2,5 km par la route et au minimum 98% de la population dans les cinq km par la route. Elles revendiquaient en outre que chaque commune dispose d'un nombre d'appareils équivalent à au moins un automate par tranche de 1.500 habitants.
“Un accord largement insuffisant”
"Les autorités fédérales et Febelfin sont parvenues à un accord largement insuffisant sur le dossier des distributeurs de billets. Les besoins et les droits des consommateurs et consommatrices sont ainsi ignorés", déplorent amèrement les trois organisations. Ces dernières avaient lancé, début mars, une pétition contre la disparition des distributeurs ayant entre-temps récolté plus de 17.500 signatures, montrant que “l'accès à l'argent liquide est une préoccupation pour de nombreux Belges”.
“La situation va continuer à se dégrader”
"Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader", résume Anne Fily, chercheuse en inclusion financière chez Financité. "Cet accord, qui n'a aucun caractère contraignant et ne prévoit ni vérification sur le terrain ni sanction, ne garantit pas l'accès à un distributeur", épingle Delphine Schedin, représentante de l'association des personnes âgées Okra.
“Répondre aux besoins de la population”
Financité, Testachats et Okra appellent dès lors à ce que la Chambre puisse se prononcer sur ce protocole. "Il est plus que temps que cette problématique fasse l'objet d'un débat démocratique et, le cas échéant, d'un cadre légal pour répondre aux besoins de la population, qui veut continuer à utiliser et à accéder au cash", exhorte Jean-Philippe Ducart de Test Achats.
Les trois organisations demandent également à ce que soit communiqué le détail du nombre d'emplacements et d'appareils par commune, afin que chaque entité puisse analyser la façon dont elle sera servie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Disparition des distributeurs de billets: le ministre Dermagne met en garde le secteur bancaire
Face à une accélération de la disparition des distributeurs de billets, le ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a mis en garde le secteur bancaire de passer en force avec un projet de loi afin de garantir à tous les Belges un accès aux nouveaux distributeurs de billets neutres. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
-
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus.