Du réfrigérateur au sèche-linge: voici ce que vous payez actuellement pour vos appareils électriques
Monenergie.beMaintenant que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, vous avez plus que jamais intérêt à réduire votre consommation. Monenergie.be a créé un aperçu des appareils les plus énergivores et examiné comment vous pouvez réduire leur impact sur votre facture d’électricité.
Un ménage moyen consomme 3.500 kilowattheures d’électricité sur base annuelle. Compte tenu des prix actuels sur le marché, ceci correspond au coût moyen de 1.145 euros. Vous pouvez utiliser des compteurs intelligents afin de connaître la part de vos différents appareils dans cette consommation globale. Vous pouvez également calculer vous-même votre consommation à l’aide d’une simple formule. Il vous suffit de multiplier le nombre d’heures d’utilisation par le nombre de jours d’utilisation et par la puissance divisée par 1.000. Ainsi, vous obtiendrez le nombre de kilowattheures.
Un exemple:
Un réveil avec une puissance de 7 watts que vous utilisez durant toute l’année, consomme: 24 x 365 x (7/1000) = 61,72 kWh. Avec un tarif énergétique moyen de 33 centimes d’euros par kilowattheure, ceci correspond au coût annuel de 0,33 x 61,72 = 20,37 euros.
L’organisation de sensibilisation néerlandaise ‘Milieu Centraal’ a créé un aperçu des appareils les plus énergivores. Nous avons comparé ces informations avec les prix moyens sur le marché belge.
Comment réduire votre consommation?
Pour la plupart des appareils de cet aperçu, il existe des alternatives telles qu’un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau à pompe à chaleur pour remplacer le chauffe-eau électrique classique. L’éclairage LED consomme jusqu’à 8 fois moins qu’une lampe halogène. Un lit à eau ou un réfrigérateur américain est plus un choix personnel qu’une nécessité cependant. En ce qui concerne la plupart des appareils, un nouvel exemplaire avec un label énergétique plus favorable vous permet souvent de réduire considérablement votre facture énergétique.
Lisez également: Les appareils électriques en permanence dans la prise de courant: une affaire coûteuse?
Le meilleur tarif vous permet d’économiser 128 euros par rapport à la moyenne du marché
En comparant les tarifs des fournisseurs d’énergie, vous pouvez réduire considérablement vos frais de consommation. Une simulation effectuée sur Monenergie.be a démontré qu’un tarif au kilowattheure de 29,05 centimes d’euros est possible actuellement. Pour une consommation annuelle de 3.500 kWh, vous ne devrez plus payer que 1.016,62 euros, soit 128,27 euros de moins que le tarif moyen.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Alexander De Croo satisfait de son séjour à Davos: “Il y a une certaine confiance dans le fait que l’Europe maîtrise la crise”
La visite du Premier ministre belge Alexander De Croo au Forum économique mondial lui aura inspiré un “sentiment positif”, a-t-il déclaré mercredi à l’issue de celle-ci. D’une part, il constate un optimisme prudent sur l’état de l’économie chez ses interlocuteurs. D’autre part, il entrevoit des percées majeures dans la politique industrielle en Europe. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Livios
En 7 étapes vers une cuisine jolie et pratique à la fois
Envie d’une nouvelle cuisine, de revoir son aménagement ou de lui redonner un coup de frais? Voici sept conseils pour faire le plein d’inspirations. De la conception à l’éclairage: le site de la construction Livios vous donne les secrets pour aménager une cuisine à la fois jolie et pratique.
-
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Les malades de longue durée retournent progressivement au travail
Le nombre de malades de longue durée qui retournent au travail a sensiblement augmenté lors des cinq dernières années, rapporte jeudi De Standaard en citant les chiffres de l’Inami. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.