Durobor dépose le bilan: 140 emplois perdus
VideoLes travailleurs de la gobeleterie sonégienne Durobor ont appris que leur entreprise déposait le bilan. Un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué mardi matin où la direction a annoncé le dépôt de bilan au tribunal de commerce. Un curateur doit à présent être désigné. L'actionnaire Herman Green ne ferme pas toutes les portes.
Partager par e-mail
Le couperet est tombé mardi matin sur la gobeleterie Durobor à Soignies avec l'annonce du dépôt de bilan par la direction. "C'est un véritable coup de massue pour les travailleurs ont qui ont voulu y croire jusqu'au bout et qui attendent désormais la nomination d'un curateur", a indiqué la FGTB.
Confirmation
La nouvelle du dépôt de bilan a été confirmée mardi par Herman Green, le patron de l'entreprise, et la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, actionnaire à 48%: les banques n'ont pas soutenu la demande de crédit de la dernière chance de 10,5 millions d'euros.
140 emplois perdus
"Quelque 140 travailleurs se retrouvent sur le carreau après avoir accepté tous les sacrifices qui leur avaient été demandés depuis 2012", a indiqué la FGTB dans un communiqué. Pour sauver la gobeleterie sonégienne, des pertes d'emplois ont en effet été consenties, de même une baisse de salaire de 19% pour le personnel restant, "réduit au strict minimum, depuis la reprise de l'entreprise en juin 2017 par Herman Green".
Causes multiples
Pour la FGTB, les causes de l'issue sont multiples. "L'employeur n'a jamais respecté ses promesses d'investissements lors de la reprise de Durobor en 2017", a indiqué Stefano Fragapane (FGTB). Une nouvelle usine, de nouvelles machines à hauteur de 16 millions d'euros avaient, à l'époque étaient annoncées. "C'était donc de la poudre aux yeux", a poursuivi le représentant de la FGTB. "Tout ce que la direction a fait, c'est vider les stocks. Les banques ont, pour leur part, placé la barre tellement haut pour accorder leur confiance, que la viabilité de l'entreprise devenait impossible".
Curateur à désigner
Selon la CSC, la porte n'est pas complètement fermée par la direction. "Un curateur doit être désigné qui prendra en main le sort de l'entreprise", a indiqué Rico Zara (CSC)." Herman Green serait disposé à travailler avec le curateur pendant une dizaine de jours pour explorer toutes les pistes possibles de partenariats".
La région du Centre perd l'un de ses fleurons industriels. L'origine de l'entreprise remonte à 1928. La marque Durobor, incontournable en Belgique, avait été lancée en 1935.
Aussi dans l'actualité
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
Mise à jour Pékin et Washington enterrent la hache de guerre commerciale
-
Livios Le stratifié dans la salle de bains : est-ce possible ?
Le stratifié est une alternative abordable au plancher de bois. Il est facile à entretenir et peut facilement être posé dans n’importe quelle pièce. Mais il y a une pièce dans la maison où vous ne la trouvez pas souvent : la salle de bains. Est-ce possible, poser du stratifié dans la salle de bains ? Le site de construction Livios l’a recherché pour vous. -
Des arnaques au Digipass et au faux acheteur en région liégeoise
Les personnes plus vulnérables, comme les personnes âgées, sont souvent victime d’escrocs. Plusieurs cas ont d’ailleurs été rapportés à Liège et Herve. La police met en garde contre deux techniques particulièrement utilisées ces derniers temps. -
Nucléaire: Electrabel déboursera six milliards d'euros
Electrabel a annoncé jeudi, après la sortie du rapport de la Commission des provisions nucléaires (CPN), qu'elle irait "au-delà de ses obligations légales" et verserait à Synatom "l'intégralité du montant des provisions pour la gestion du combustible usé, soit 6 milliards d'euros d'ici 2025". La gestion des provisions nucléaires doit être revue d'urgence, a averti l'organisme chargé du contrôle des provisions.
-
Bonne nouvelle pour les pensionnés qui ont payé trop d’impôts
Les contribuables qui ont payé un impôt trop élevé sur leur pension complémentaire seront remboursés, a expliqué jeudi le ministre des Finances, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à une question de la députée Nahima Lanjri (CD&V). -
Le “château du crime” vendu pour 1 million d’euros: voici son nouveau propriétaire
-
La société pétrolière saoudienne Aramco valorisée à plus de... 2.000 milliards de dollars