Échec des discussions sur le chômage des employés
Les négociations entre partenaires sociaux relatives à l'introduction temporaire du chômage économique pour les employés n'ont pas abouti, confirment à leur tour les employeurs au sein du Groupe des 10. Dans un communiqué, la FEB, l'UCM, l'Unizo et Agrofront "déplorent vivement que le chômage temporaire pour les employés ne puisse, en dépit de tous leurs efforts, être utilisé aujourd'hui pour préserver l'emploi en cette période difficile".
Les employeurs, qui devaient être reçus par le premier ministre Herman Van Rompuy jeudi midi, souhaitent que le gouvernement reprenne en main ce dossier et rappellent que "leur préoccupation première est d'éviter de nouveaux licenciements d'employés dans les circonstances actuelles".
Le banc patronal au sein du Groupe 10 précise avoir mis sur la table une proposition concrète visant à l'introduction rapide du chômage économique pour les employés. Selon les employeurs, cette proposition prévoyait "la limitation du champ d'application de la mesure" ainsi qu'une "indemnité complémentaire venant en sus de l'allocation de chômage, afin de limiter ainsi la perte de revenu". Les employeurs voyaient enfin cette mesure comme temporaire, "valable un an, sans porter préjudice à une éventuelle solution définitive dans le cadre de la discussion ouvriers-employés".
Mais, "les exigences élevées fixées en contrepartie par les syndicats rendront de facto la mesure proposée impraticable sur le terrain", estiment-ils. Les patrons dénoncent à cet égard un "haut degré de rigidité", des "procédures chronophages" et des "conditions ayant pour effet d'augmenter les coûts de manière inacceptable".
Si la mesure devait être définitivement enterrée, les employeurs redoutent des licenciements, a encore déclaré Pieter Timmermans, directeur général de la FEB. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Grégory Demal est le nouveau patron de Nethys
Le conseil d’administration de Nethys a décidé mercredi de nommer au poste de directeur général Grégory Demal pour assurer la succession de Renaud Witmeur, signale l’entreprise liégeoise, filiale de l’intercommunale Enodia. -
Environ 3.500 manifestants à Liège pour une amélioration du pouvoir d'achat
Environ 3.500 personnes sont descendues dans les rues de Liège, vendredi matin, pour manifester en faveur du pouvoir d’achat et des libertés syndicales, a indiqué la zone de police de Liège. L’action régionale était conjointement organisée par les deux syndicats CSC et FGTB. -
Une petite quantité de céréales pourra tout de même être exportée d’Inde
Le gouvernement indien va tout de même autoriser les exportations d’une partie restreinte de céréales, a-t-on appris mardi. Le gouvernement avait décidé vendredi de suspendre toute exportation de blé en raison des faibles récoltes liées à la vague de chaleur et des hausses de prix dans le pays. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Actions maintenues malgré l'accord dans le secteur de la construction
-
Une cryptomonnaie censée être arrimée au dollar s'effondre
Le terra, une cryptomonnaie dite stable, censée être arrimée au cours du dollar américain, a perdu plus de la moitié de sa valeur en 24 heures, semant un vent de panique dans un marché des cryptoactifs déjà fébrile.