Écoles fermées: quelles options pour les parents qui travaillent?
Le Comité de concertation a donc décidé d’allonger les vacances de Noël d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire va repasser en hybridation à partir de lundi. Par conséquent, les enfants vont se retrouver à la maison plus tôt que prévu. Un sacré casse-tête pour les parents qui travaillent. Quelles sont les options qui s’offrent à eux? Éléments de réponse avec Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta, prestataire de services en ressources humaines.
Le chômage temporaire force majeure corona
Laura Couchard: “Le parent travailleur peut bénéficier du chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus, une option prévue lorsque les écoles doivent être fermées. Le travailleur reçoit 70% de sa rémunération. En plus de l’allocation de chômage, il reçoit un supplément de 5,74 € par jour à charge de l’ONEM, et certains secteurs imposent à l’employeur d’ajouter un autre complément.”
Prendre des congés
“Une autre option possible, d’autant plus que nous sommes en fin d’année, c'est de prendre des congés. Si le travailleur bénéficie encore de jours de vacances, il pourrait les utiliser. Néanmoins, ça doit se faire de commun accord avec l’employeur. L'important est de privilégier la discussion entre l’employeur et le travailleur. Chaque partie doit avoir de la compréhension pour l’autre afin d’essayer de trouver des solutions qui conviennent à tous.”
“Par ailleurs, la Ligue des familles plaide pour que les employeurs accordent des jours de vacances supplémentaires. Bien sûr, l’employeur n’a pas l’obligation de le faire. Mais si tel est le cas, je conseille d’allouer un jour de congé en plus pour tout le monde et pas simplement pour les parents car c'est un critère qui pourrait potentiellement s’avérer discriminatoire.”
Avancer ses vacances planifiées
“Si ce sont des vacances individuelles, c’est tout à fait possible. Mais il faut là aussi l’accord de l’employeur. Par contre, si l’entreprise a une période de fermeture collective (par exemple entre Noël et Nouvel An), les vacances sont donc fixées collectivement et il n’est pas possible de déplacer ses jours de congé une semaine plus tôt.”
Interruption de carrière
“Les parents peuvent également opter pour une interruption de carrière d’une semaine, par exemple. Via un congé parental ou crédit-temps classique, en respectant certaines conditions comme l’ancienneté au sein de l’entreprise, l’âge des enfants, etc... Notons que le congé parental corona créé spécifiquement lors de la première vague a été supprimé en septembre 2020.”
Télétravailler
“Si le travailleur peut et veut télétravailler avec ses enfants à la maison, pour les postes où c’est possible, c’est bien entendu envisageable. Il est même désormais obligatoire à raison de quatre jours par semaine, et ce au moins juqu’au 20 décembre.”
J’ai été en quarantaine déjà plusieurs fois cette année. Mon patron peut-il me sanctionner?
“Non, à partir du moment où est en placé en quarantaine avec attestation. C’est une situation compliquée pour l’employeur mais cela permet évidemment de protéger le personnel. Il n’y a aucune sanction prévue. Sauf en cas d’absence injustifiée, évidemment.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Écoles, port du masque dès 6 ans, horeca épargné: les mesures annoncées par le Codeco
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
mise à jour
Les vacances commenceront une semaine plus tôt dans le fondamental
Afin de lutter contre le regain pandémique, le Comité de concertation a décidé vendredi d’allonger les vacances d’hiver d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire repassera, lui, dès lundi en hybridation. -
mise à jour
“On aurait pu prendre des mesures plus drastiques”, regrette Frank Vandenbroucke
De nouvelles mesures de restriction entreront en vigueur dès samedi, ont décidé vendredi les différents gouvernements du pays à l’issue d’un comité de concertation. L’enseignement est notamment visé à l’heure où le “moteur” des contaminations paraît surtout tourner chez les plus jeunes. Tout le monde ne semble toutefois pas satisfait. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a jugé le compromis atteint “décevant”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pour l’Unizo, il est ‘logique que la plupart des mesures concernent les écoles”
Pour la fédération patronale flamande Unizo, il est logique que le Comité de concertation ait pris des mesures vis-à-vis des écoles "vu qu'elles sont le moteur de la vague des contaminations actuelles". Il est logique aussi, selon le patron de l'Unizo Danny Van Assche, qu'il n'y ait pas de mesures supplémentaires pour l'horeca, le commerce de détail ou encore les centres de fitness "où les mesures de précaution maximales prévalent". -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.