Plein écran
© AFP

“Économiquement, ça va être pire qu’en 2008"

Selon l’Organisation mondiale du commerce, l’économie et les pertes d’emploi causées par la pandémie de coronavirus vont être pire que la récession de 2008. “Cette pandémie va avoir un impact énorme sur l’économie”, selon le directeur général Roberto Azevedo dans une vidéo publiée sur le site web de l’organisme.

“Des projections récentes prédisent un ralentissement économique et des pertes qui seront pires que la crise financière mondiale d’il y a une douzaine d’années”, a-t-il ajouté.

Il a déclaré que des prévisions concrètes n’étaient pas encore disponibles, mais que les économistes internes de l’OMC s’attendent à “une très forte baisse du commerce”.

Selon lui, les pays doivent prendre des mesures importantes afin de limiter les dommages économiques immédiats et essayer de dessiner les bases d’une solution à long terme. “La coordination des efforts permettra d’accroître la puissance de notre lutte contre la récession”, a-t-il ajouté.

Roberto Azevedo
Plein écran
Roberto Azevedo © EPA
  1. Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020
    Coronavirus

    Vers une baisse du PIB de 4% et 35.000 chômeurs de plus en 2020

    Alors qu'il tablait encore il y a trois mois sur une hausse de l'activité économique d'un peu plus d'1% en 2020, l'Institut de Recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) s'attend désormais, dans son scénario de base, à ce que l'économie belge recule de près de 4% cette année. La situation du marché du travail devrait également se dégrader, même si les mesures prises par le gouvernement en matière de chômage temporaire permettent d'atténuer le choc.