EDF relaxé pour l'espionnage de Greenpeace, un ex-cadre condamné
L'électricien français EDF a été relaxé mercredi en appel dans une affaire d'espionnage du système informatique de l'ONG environnementaliste Greenpeace en 2006, pour laquelle un de ses ex-cadres a été condamné à six mois de prison.
La cour d'appel de Versailles, près de Paris "a innocenté totalement EDF", condamné en première instance à une amende de 1,5 million d'euros, s'est félicité l'avocat du groupe, Me Alexis Gublin, ajoutant: "EDF s'est toujours dite victime dans cette affaire d'espionnage".
Me Marie-Alix Canu-Bernard, l'avocate de l'ancien responsable d'EDF condamné à six mois d'emprisonnement, a annoncé de son côté son intention de former un pourvoi en cassation. "Il fallait un fusible", a-t-elle déclaré, dénonçant la "désolidarisation" du groupe qui a "rejeté l'intégralité de la faute" sur son client.
Le groupe énergétique a toujours soutenu avoir commandé en 2006 à une société d'intelligence économique, Kargus Consultants, une simple "veille" des actions menées par les écologistes, notamment à proximité de la construction du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (nord-ouest).
Mais Kargus s'était introduit dans l'ordinateur du directeur des campagnes de Greenpeace de l'époque Yannick Jadot, aujourd'hui député européen (EELV, écologiste).
En première instance, le cadre avait été condamné en 2011 à 3 ans de prison, dont six ferme.
Un second cadre d'EDF, condamné en première instance à 3 ans de prison, dont un an ferme et à une amende de 10.000 euros, a bénéficié d'une relaxe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Bon plan pour voyager en France: la SNCF va mettre en vente 10.000 billets de train à 1 euro
-
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans: “Nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel”
Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière. Il s’agit de son premier bénéfice en trois ans, a déclaré le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, lors d’une conférence de presse mercredi.