Electrabel passe sous les 50% en Flandre
La part de marché du fournisseur historique d'électricité Electrabel est passée sous la barre des 50% en Flandre en janvier, même si l'on tient compte du marché des entreprises où Electrabel est encore particulièrement puissant. Ces données proviennent du site de la VREG, le régulateur flamand des marchés du gaz et de l'électricité. En ce qui concerne le gaz, Electrabel était déjà passé sous les 50% de parts de marché en novembre 2012.
Les pertes de parts de marchés pour Electrabel s'accélèrent en Flandre. Au début de l'année 2012, la société avait encore 60% de l'électricité flamande entre ses mains. En décembre, elle n'en contrôlait plus que 50,05% avant de passer sous la barre des 50% en janvier (47,92%). En Flandre, Electrabel demeure plus puissant chez les entreprises, où elle représente 58,41% du marché, que chez les particuliers (45,86% du marché).
Pour ce qui concerne le gaz, Electrabel ne contrôle plus que 44,71% du marché flamand.
Les deux principaux concurrents d'Electrabel en Flandre sont EDF Luminus et Eni qui dominent respectivement environ 20 et 10% du marché flamand, autant pour l'électricité que pour le gaz.
En Wallonie, Electrabel reste le premier fournisseur avec 53,6% du nombre de clients sur le réseau au 1er septembre 2012, selon les chiffres de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). Electrabel demeure également le premier fournisseur de gaz en Wallonie, avec 40,7% du volume livré au 1er septembre 2012, toujours selon les chiffres de la CWaPE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Electrabel dément avoir manipulé les prix de marché
Electrabel a contesté, jeudi dans un communiqué, le rapport de l'Auditorat du Conseil de la concurrence qui fait état d'un abus de sa position dominante. Le groupe énergétique dément par ailleurs avoir manipulé les prix du marché par des retraits de capacité de production. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'analyse des prix de l'énergie par Test-Achats
Les principaux gagnants des nouvelles données tarifaires dans le secteur de l'énergie sont les clients dits "dormants" chez Electrabel et Luminus, selon un communiqué diffusé vendredi par Test-Achats. L'organisme de défense des consommateurs s'est basé sur le seul prix de l'énergie, qui couvre globalement la moitié de la facture, pour dégager une première analyse des prix en 2013. "Un ménage ayant un profil moyen en électricité et en gaz (chauffage) gagnera 220 à 240 euros par an", lit-on dans l'analyse. -
Electrabel reprend du poil de la bête
Electrabel observe les premiers résultats de sa politique de réduction tarifaire, menée le mois dernier. En Wallonie, le groupe énergétique voit à nouveau arriver des consommateurs. En Flandre et à Bruxelles, la perte nette de clients se réduit, a indiqué la patronne d'Electrabel, Sophie Dutordoir, lundi au cours de son discours de Nouvel An.