Electrabel verse 700 millions de dividendes à Engie malgré de lourdes pertes
MISE À JOURLe producteur d’énergie belge Electrabel a approuvé en toute discrétion, juste avant Noël, le versement d’un dividende de 693 millions d’euros à sa maison mère française, Engie, rapporte vendredi L’Echo. L’appauvrissement du groupe fait planer un doute sur sa capacité à financer la sortie du nucléaire, relève le quotidien.
La distribution de ce dividende soulève des questions parce qu’Electrabel fait état dans son dernier rapport annuel d’une perte colossale de 2 milliards d’euros. Une telle saignée, avertissent les spécialistes, affaiblit un peu plus Electrabel alors que l’entreprise doit relever un défi considérable: le démarrage, dans un peu plus d’un an, de la sortie du nucléaire.
La ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen) se montre critique à l’égard de ce dividende. “Si c’est le prélude à un démantèlement d’Electrabel, avant que la facture de la sortie du nucléaire ne soit payée, c’est inacceptable”, pointe-t-elle.
Electrabel se défend
La porte-parole d’Electrabel, Hellen Smeets, défend la distribution de ce dividende. “Nous sommes une entreprise solide, dotée de quelque 22 milliards d’euros de fonds propres et bénéficiant de ratings élevés. Nous sommes en mesure de verser des dividendes”, affirme-t-elle. “C’est d’ailleurs le premier dividende en dix ans - mis à part le dividende en nature versé il y a quelques années”.
Dans une réaction transmise à l’agence Belga, Electrabel concède que ses activités belges sont sous pression, ce qui se traduit par des exercices régulièrement en perte, mais souligne que les activités internationales affichent par contre “des résultats solides”. En 2019, le groupe a réalisé sur une base consolidée plus de 15,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 3,9 milliards d’excédent brut d’exploitation, permettant à Electrabel SA de bénéficier d’importantes distributions de dividendes de ses filiales internationales (8,4 milliards en 2019 et 1,1 milliard en 2020), rappelle sa porte-parole.
“Engie est légitimement en droit d’attendre un retour sur investissement de sa filiale. Aucun dividende n’a été versé en 2019 par Electrabel. Le dividende payé en 2020 représente un dividende de l’ordre de 3 à 4% des capitaux propres (22 milliards d’euros), ce qui correspond à un niveau normal de dividende récurrent”, poursuit Hellen Smeets.
Ene “entité robuste”
Entre 2011 et 2020, le groupe n’a affiché un bénéfice que pour trois exercices, pour un total de 3,1 milliards d’euros. Les sept autres exercices ont conduit à une perte cumulée de 6,2 milliards d’euros. Entre-temps, Electrabel avait cependant déjà versé un dividende de 1,66 milliard d’euros (en nature) à sa maison-mère Engie.
Or, il est crucial qu’Electrabel soit saine financièrement pour pouvoir financer la sortie du nucléaire. Selon une loi de 2003, plus de 14 milliards d’euros de provisions ont déjà été logés chez Synatom en vue du démantèlement des réacteurs et du stockage des déchets radioactifs.
Dans sa réaction, Electrabel assure être une “entité robuste” capable de faire face à l’ensemble de ses obligations en matière de démantèlement des centrales nucléaires et de gestion du combustible usé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les multinationales belges désertent peu à peu la Russie
Au moins neuf multinationales belges ont volontairement suspendu ou considérablement réduit leurs activités en Russie à la suite de l’invasion russe en Ukraine, selon une liste actualisée publiée lundi par la Yale School of Management. Celle-ci comprend 1.000 entreprises à travers le monde ayant répondu à l’école de commerce américaine ou ayant publiquement annoncé avoir adapté leurs activités en Russie. On y retrouve des noms belges bien connus tels que le géant de la bière AB InBev, la multinationale chimique Solvay ou le groupe de bancassurance KBC. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Amazon augmente le prix de ses abonnements: quelles conséquences pour les clients belges?
Mauvaise nouvelle pour les clients Amazon. Le groupe, qui avait augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux États-Unis en début d’année, va en faire de même à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Une décision qui va également avoir des conséquences pour les clients belges.
-
Files interminables à la pompe ce week-end: “Des prix ultra-compétitifs”
Grosses réductions sur le carburant à l’occasion de l’ouverture de la quatrième station-service belge de l’enseigne hollandaise TinQ. -
Livios
Le chauffage par le sol peut abaisser la température de 3 à 5°C: voici les options pour rafraîchir votre maison par votre système de chauffage
Selon les climatologues, les épisodes caniculaires s’annoncent de plus en plus fréquents. Le contrôle de la température intérieure devient dès lors une problématique récurrente en Belgique. L’installation irréfléchie d’un climatiseur n’est pas le bon réflexe. Votre système de chauffage peut parfois vous venir en aide. Le site de la construction Livios passe en revue les différentes options. -
En Australie, Qantas demande à ses dirigeants de travailler comme bagagistes
La compagnie aérienne australienne Qantas a demandé à ses dirigeants de travailler comme bagagistes pendant les trois prochains mois pour pallier le manque de personnel. La compagnie est à la recherche d’au moins 100 volontaires dans les aéroports de Sydney et de Melbourne.