Embargo sur le diesel russe: les prix vont-ils augmenter et risque-t-on une pénurie?
L’embargo européen sur les produits pétroliers raffinés russes, dont le diesel, qui entre en vigueur à partir du 5 février, ne devrait pas provoquer de problèmes d’approvisionnement en carburants en Belgique, prévoit Energia (ex-Fédération pétrolière belge).
Energia avance plusieurs raisons rassurantes. Tout d’abord, les raffineries belges produisent 50% en plus de diesel que la consommation dans notre pays, soit une production de 14,6 millions de tonnes contre une consommation intérieure de 9,4 millions de tonnes en 2021).
Mesures préventives
Deuxièmement, depuis l’annonce des deux embargos, les entreprises du secteur ont pris des mesures préventives pour diversifier géographiquement leurs approvisionnements afin de remplacer le pétrole et le diesel importés de Russie par des produits provenant d’autres régions du monde. Ainsi, la part du diesel russe a chuté, en Europe, de 45% à 25% au cours des derniers mois, selon Energia.
Concrètement, pour compenser le diesel russe, les importations en provenance du Moyen-Orient, d’Asie (Inde) et des États-Unis devraient plus que probablement augmenter.
La Belgique “mieux placée”
Energia souligne encore que la Belgique est “mieux placée” que certains autres pays, par exemple d’Europe de l’Est, pour diversifier ses importations de pétrole/diesel, notamment en raison de “la grande flexibilité logistique et industrielle” de ses raffineries.
Enfin, le niveau des stocks de diesel dans le hub portuaire Anvers-Rotterdam-Amsterdam a augmenté ces dernières semaines, atteignant le niveau d’octobre 2021, c’est-à-dire avant la crise ukrainienne.
Quid des prix?
En revanche, Energia souligne qu’il est impossible d’estimer quelles seront les conséquences sur les prix de l’entrée en vigueur de l’embargo, une kyrielle de facteurs, notamment géopolitiques, pouvant influencer les cours.
“L’embargo sur le diesel pourrait créer une incertitude sur les marchés, mais nous avons vu qu’après l’embargo sur le pétrole brut russe en décembre 2022, l’offre et la demande se sont relativement vite équilibrées. Toutefois, le remplacement du diesel russe par celui importé d’autres régions nécessitera très probablement de plus longues chaînes d’approvisionnement”, explique Energia pour qui la crise énergétique actuelle est une “opportunité pour nos autorités de donner une chance aux alternatives” et de “diversifier le mix énergétique”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”. -
La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Mise à jour
Les finances belges au bord du gouffre? Des économistes tirent la sonnette d’alarme
L’état actuel de nos finances publiques est insoutenable à long terme, s’inquiète un collectif d’économistes et d’experts politiques, relayé par L’Écho et l’agence Belga.
-
Grève chez Delhaize: les produits invendus font des heureux
Voilà plus d’une semaine que le personnel de Delhaize est en grève pour protester contre la volonté du groupe de franchiser l’ensemble des magasins du pays. Ce jeudi, 83 magasins de la marque sont toujours fermés, amenant une question: que fait Delhaize des invendus? -
Panique sur les marchés: l’action Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire
L’action du Credit Suisse a enregistré la pire chute de son histoire mercredi malgré une tentative timide du patron du géant bancaire de rassurer les investisseurs, rendus très nerveux face à tout signe de faiblesse dans le secteur. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.