En 2020, le montant global sur les livrets d’épargne a encore augmenté: que rapportent-ils encore?
295 milliards d’euros: c’est le montant astronomique que tous les Belges ensemble ont placé sur leurs livrets d’épargne. La crise liée au coronavirus n’a pas du tout réduit notre rage d’épargner étant donné que le montant global sur nos comptes d’épargne a augmenté de 13 milliards d’euros (ou de 4%) l’année dernière. Guide-epargne.be a examiné ce que nos épargnes nous rapportent encore.
Il y a plusieurs explications pour le fait que nous sommes nombreux à épargner durant la crise liée au coronavirus. Suite à la fermeture des restaurants, aux festivals annulés et aux options de voyage limitées, quelques postes de dépenses considérables ont disparu. En outre, selon l’enquête la plus récente que la Banque Nationale de Belgique a effectuée auprès des consommateurs, 77% des répondants ont indiqué qu’ils n’ont pas subi de pertes de revenus durant la crise liée au coronavirus.
Verser 10.000 euros = 11 euros d’intérêts au bout d’une année
Par ailleurs, les taux d’intérêt actuels ne récompensent pas vraiment vos efforts d’épargne. La plupart des banques se limitent au taux minimal légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) en ce qui concerne les comptes d’épargne réglementés.
Ceux qui placent 10.000 euros sur leur compte d’épargne aujourd’hui, ne percevront donc que 11 euros d’intérêts au bout d’une année.
Le pouvoir d’achat: -20% sur une période de 20 ans
En vous accordant des taux d’intérêt aussi bas, les livrets d’épargne vous font en fait perdre de l’argent. Dans leur livre ‘Investeren in de tweede helft van je leven’ [Investir durant la 2ème moitié de votre vie], Michaël Van Droogenbroeck (VRT) et Ewald Pironet (Knack) ont calculé l’impact de l’inflation sur le rendement de nos épargnes. Durant les 20 dernières années, l’augmentation du coût de la vie s’est avérée presque toujours supérieure au taux moyen des livrets d’épargne. Les auteurs ont calculé qu’avec un taux d’épargne moyen, le pouvoir d’achat des consommateurs a été réduit de 13% sur une période de 10 ans; sur une période de 20 ans, il s’agit même d’une baisse de presque 20%.
Qui accorde encore plus que 0,11%?
Toutefois, certaines banques accordent encore plus que le taux moyen. Sur son compte d’épargne Extended, Aion Bank accorde un rendement de 1% (0,10% + 0,90%), mais vous devez payer 19 euros de frais d’abonnement par mois.
MeDirect propose l’Epargne mensuelle Max: un compte d’épargne qui vous garantit des intérêts globaux de 0,70% (0,05% + 0,65%) sur base annuelle. Toutefois, le dépôt mensuel maximal y est limité à 5.000 euros.
Le compte Vision+ de Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement sans restrictions au niveau du dépôt et sans frais d’abonnement. Le taux d’intérêt de 0,60% (0,05% + 0,55%) signifie que le montant de 10.000 euros que vous versez aujourd’hui, vous rapportera 60 euros d’intérêts l’année prochaine.
Les alternatives
Voulez-vous obtenir en toute sécurité un rendement encore plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un compte à terme. Si vous placez vos épargnes durant une période de 10 ans sur un compte à terme d’Izola Bank Saver, vous aurez droit au rendement annuel net de 1,40%.
L’épargne-pension constitue également une alternative valable. En fonction des risques que vous osez prendre, vous pouvez choisir entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension. Par ailleurs, la bourse est une alternative pour ceux qui recherchent un rendement potentiel supérieur, mais sont également conscients des éventuelles pertes de capital.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le PS avance 13 mesures en faveur du pouvoir d'achat de la classe moyenne: un gain de 300€ nets par mois
Le PS a présenté lundi 13 propositions qui visent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier la classe moyenne, et qui s’adressent essentiellement au gouvernement fédéral. A l’heure où ce thème est prégnant dans le discours politique, les socialistes francophones estiment qu’il faut passer à l’acte. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant. -
Un ménage européen sur dix, dont la Belgique, a investi dans les cryptomonnaies, selon la BCE
Environ un ménage européen sur dix a investi dans des cryptomonnaies comme le bitcoin, selon une étude de la Banque centrale européenne publiée mardi, soulignant l’appétit pour ces placements hautement risqués victimes ce mois-ci d’un spectaculaire plongeon des cours. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-Epargne.be
Acheter ou louer une habitation: voici la différence au niveau de votre budget
Acheter ou louer une maison: quel est le meilleur choix? On entend parfois que louer une maison, c’est gaspiller de l’argent. Mais est-ce bien le cas? Et si vous achetez une maison, ne devrez-vous pas vous contenter d’un budget réduit durant des décennies afin de pouvoir payer tous vos frais? Guide-epargne.be vous aide à faire le meilleur choix. -
Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035
Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.